UNE FILLETTE DE SIX ANS RETROUVE L’AUDITION GRACE A UN IMPLANT COCHLEAIRE
L’opération marque le début du programme d’implants cochléaires de l’hôpital Amrita, six mois après son ouverture.
Une fillette de six ans du district de Jind de l’Haryana, souffrant d’une perte auditive profonde des deux oreilles depuis sa naissance, a subi avec succès une chirurgie d’implant cochléaire à l’hôpital Amrita de Faridabad. La procédure marque le début du programme d’implants cochléaires dans cet établissement de 2 600 lits.
« L’opération pratiquée sur la petite fille a été un succès. L’évaluation électro-physiologique a confirmé la restauration de son audition grâce à cet appareil. L’enfant doit maintenant suivre une formation et une rééducation pour apprendre à utiliser pleinement cette nouvelle puissance auditive », a déclaré le Dr Shomeshwar Singh, le principal chirurgien ORL de l’hôpital.
« À l’aide de cet appareil et d’un dispositif externe couplés à une formation et à une rééducation appropriées, elle pourra entendre et parler comme n’importe quel autre enfant. Elle doit prendre des précautions pour ne participer à aucun sport de contact et s’assurer que l’appareil externe ne se trouve pas au contact de l’eau. »
Un implant cochléaire est un petit appareil électronique que l’on utilise lorsque les prothèses auditives ne donnent pas la clarté du son nécessaire pour comprendre la parole. L’intervention précoce chez les enfants permet de meilleurs résultats. Les électrodes de l’implant sont placées à l’intérieur d’un os de l’oreille interne, appelé cochlée, grâce à une petite incision pratiquée derrière l’oreille.
« Toute erreur du chirurgien peut provoquer une paralysie faciale et empêcher l’appareil de se connecter au cerveau pour restaurer l’audition. Il est très important que le chirurgien soit bien formé. L’incidence des complications pour des mains expertes est inférieure à 1 % », a déclaré le Dr Singh.
« L’implant cochléaire est une oreille bionique implantée à l’intérieur de l’oreille interne de la personne lors d’une intervention chirurgicale pratiquée sous microscope opératoire nécessitant une précision inférieure au millimètre. 4 à 8 enfants sur 1 000 naissent avec une perte auditive bilatérale profonde. La surdité des deux oreilles, si elle n’est pas traitée, ne permet pas le développement de la parole et de l’ouïe chez le patient, qui est obligé d’utiliser la langue des signes pour communiquer », a déclaré la Dre Aparna Mahajan, consultante au département ORL de l’hôpital.
Le Dr Singh a ajouté : « Plus d’un million d’enfants en Inde naissent chaque année avec une déficience auditive. La chirurgie de l’implant cochléaire est complexe et le coût du traitement élevé, un appareil type coûtant de 6 700 à 18 900€. En procédant à cette opération, l’hôpital Amrita de Faridabad s’est positionné en leader capable d’effectuer ces procédures complexes dans les six mois suivant son inauguration. »
« Nous sommes ravis que notre fille puisse maintenant développer tout son potentiel auditif et langagier grâce à l’entraînement et à la rééducation, a déclaré le père de l’enfant. Nous attendons avec impatience qu’elle grandisse comme n’importe quel autre enfant et qu’elle étudie à l’école puis à l’université. Nous sommes pleins de reconnaissance envers les médecins de l’hôpital Amrita qui ont mené à bien cette procédure complexe et offert une vie normale à notre enfant. »
Le Dr N. N. Mathur, chef du service et professeur de chirurgie ORL a ajouté : « Nous avons formé des professeurs à la pose d’implants cochléaires. Deux professeurs expérimentés ont déjà effectué des centaines d’implantations de ce type dans leurs postes précédents. Pour ce genre d’opérations, le service possède un équipement de pointe, ce qui garantit un haut niveau de sécurité à l’hôpital Amrita. »
L’HÔPITAL AMRITA DE FARIDABAD EST FIER D’OFFRIR UNE ÉQUIPE ROBOTIQUE COMPLÈTE DE POINTE
L’hôpital Amrita de Faridabad, qui compte 2 600 lits, a installé le système chirurgical da Vinci Xi de la société américaine Intuitive, qui offre aux chirurgiens un ensemble d’instruments avancés pour pratiquer une chirurgie mini-invasive assistée par robot. Grâce à ce système, l’hôpital offre désormais aux patients une technologie chirurgicale de pointe pour la chirurgie urologique, les opérations gastro-chirurgicales, gynéco-oncologiques, cardio-thoraciques, les opérations générales et pour les chirurgies du cancer de la tête et du cou.
Doté d’une instrumentation de pointe et de caractéristiques telles que le mouvement intégré de la table, le système chirurgical da Vinci Xi offre un accès multi-quadrant permettant de réaliser une variété de procédures chirurgicales complexes. C’est la première fois qu’un système chirurgical da Vinci est installé dans un hôpital de Faridabad.
Le Dr Sanjeev Singh, Directeur médical de l’hôpital Amrita de Faridabad, a déclaré : « La chirurgie mini-invasive assistée par robot entraîne moins de douleur et de perte de sang, moins de complications et un temps de récupération plus rapide que la chirurgie traditionnelle. Compte tenu de ses nombreux avantages, nous avons installé le système chirurgical de quatrième génération le plus avancé au monde, le da Vinci Xi. Il profitera énormément à nos patients et nous aidera à offrir les standards d’excellence médicale les plus élevés grâce à une technologie de pointe. »
Le système da Vinci Xi convertit en temps réel les mouvements de la main des chirurgiens à la console pour incliner et faire tourner avec précision de minuscules instruments au poignet, ce qui permet aux chirurgiens d’opérer par quelques petites incisions. Les différents bras robotisés peuvent effectuer des manœuvres et des rotations dépassant les capacités naturelles de la main humaine. Une caméra haute définition en 3D transmet en direct au chirurgien un flux vidéo de la zone chirurgicale. Tout cela permet d’étendre les capacités du chirurgien et d’obtenir de meilleurs résultats cliniques.
L’hôpital Amrita de Faridabad a déjà réalisé des opérations chirurgicales avec le dernier système da Vinci Xi. Parmi celles-ci, les chirurgiens ont effectué une chirurgie reconstructive (pyéloplastie) du passage urinaire d’une femme de 65 ans qui bloquait le flux d’urine vers sa vessie.
Le Dr Manav Suryavanshi, chef du département d’urologie et responsable de la section d’urologie et de chirurgie robotique, qui a opéré la patiente, a déclaré : « Nous avons choisi la plateforme robotique da Vinci en raison de la grande précision requise pour ce type d’intervention. Dans ce cas, la dextérité offerte par la technologie robotique nous a permis de surmonter de multiples difficultés, notamment l’obésité morbide de la patiente et un seul rein fonctionnel.
« Grâce à ce système de pointe, nous avons pu réaliser une opération aussi complexe à partir de très petits trous de serrure. La patiente est sortie de l’hôpital trois jours plus tard. À notre connaissance, il s’agit de la toute première chirurgie robotique à Faridabad grâce à un système Da Vinci Xi et elle a été d’un immense bénéfice pour la patiente qui n’avait qu’un seul rein fonctionnel. »
Dans un autre cas, une femme obèse de 60 ans, atteinte d’un cancer de l’endomètre, a été opérée avec succès par chirurgie robotique en pratiquant de très petites incisions. Elle est sortie de l’hôpital en quelques jours jours.
La Dre Neha Kumar, consultante principale du département d’oncologie-gynécologique, qui a dirigé l’opération avec la Dre Shweta Mendiratta, consultante principale du département d’obstétrique et de gynécologie, a déclaré : « Le système da Vinci Xi est très précis et offre un très bon accès à toutes les parties de l’abdomen avec très peu de chance de recours à une chirurgie ouverte, contrairement à la chirurgie laparoscopique où les instruments sont rigides avec des mouvements de baguettes, et il a été fait état d’une conversion en chirurgie ouverte chez 25% des patients.
« On a donc recommandé à la patiente une chirurgie robotique pour la stadification du cancer de l’endomètre, qui comprenait une hystérectomie totale avec ablation des deux trompes et des ovaires, ainsi que des ganglions lymphatiques dans le bassin. L’opération était difficile en raison de l’obésité de la patiente, mais grâce à la plateforme robotique, l’intervention mini-invasive a pu être réalisée avec succès. Au moment de sa sortie, la patiente était en pleine forme, mobile et autonome dans toutes ses activités quotidiennes. »
L’HÔPITAL AMRITA DE COCHIN UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR DÉTECTER LE CANCER DU SEIN
La mammographie unique à contraste renforcé permet de détecter les tumeurs malignes avant qu’elles ne soient visibles sur une mammographie standard
Inaugurant une nouvelle ère dans le diagnostic du cancer du sein, un système unique de mammographie a été inauguré à l’hôpital Amrita de Cochin. L’équipement fonctionne avec un angle de vue de 50 degrés à contraste renforcé pour la tomosynthèse et la biopsie.
Cette nouvelle technologie permettra de réaliser des biopsies stéréotaxiques plus rapides et plus précises. Elle permet de réduire la durée de l’examen pour le diagnostic du cancer du sein et améliore le confort et la commodité pour les patients, ce qui favorisera la détection précoce. Il s’agit de la première installation de ce genre au Kérala.
L’appareil a été inauguré dans le cadre des activités organisées à l’hôpital à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, et cet événement a impliqué les patients, les cliniciens et les membres des fondations qui travaillent assidûment ensemble pour combler les lacunes en matière de soins contre le cancer.
L’inauguration a débuté par un rituel réalisé par Swamini Karunamrita Prana, puis par un discours de bienvenue du Dr Anoop R, professeur associé au département de radio-oncologie. Dans l’après-midi, il y a eu une session de questions-réponses avec des patients en rémission et des experts pour identifier les lacunes en matière de soins et les solutions pour y remédier.
Cet appareil représente la technologie la plus récente en matière de détection précoce du cancer du sein et a commencé à être utilisé dans le monde entier au cours de la dernière décennie. Cet équipement est une technologie 3D qui consiste à obtenir des images du sein comprimé et immobilisé, simultanément sous plusieurs angles lors d’un bref scanner.
Les images individuelles sont ensuite reconstruites en une série de séquences détaillées à haute résolution qui peuvent être affichées individuellement ou en mode ciné-dynamique. L’imagerie 3D à contraste amélioré et la tomosynthèse numérique du sein offrent de nombreuses possibilités intéressantes, notamment la réduction de la compression du sein, l’amélioration du diagnostic, la précision du dépistage et la localisation des lésions en 3D.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de pouvoir proposer ce type spécifique de mammographie car il ouvre une nouvelle ère dans le domaine du diagnostic imagé du cancer dans cette région de l’Inde », a déclaré le Dr Srikanth Moorthy, professeur et chef du département de radiologie.
« Cette technologie a pour principal avantage de permettre d’identifier le cancer du sein avant qu’il ne soit visible sur une mammographie standard en raison de sa grande sensibilité dans la détection des lésions précoces, et elle peut également être utilisée comme alternative à l’IRM. »
En présentant les avantages de ces nouveaux dispositifs, le Dr Vijayakumar, chef et professeur du département des maladies du sein, a déclaré : « Le cancer du sein est l’une des affections malignes les plus courantes chez les femmes. Des études montrent que même les jeunes femmes de moins de 25 ans doivent s’examiner pour une détection précoce. Dans de tels cas, la technologie permet de pénétrer les seins denses et d’identifier les tumeurs malignes. »
Parmi les avantages les plus significatifs de la mammographie numérique, on peut citer :
- Une procédure rapide et facile
- Moins d’inconfort pour la patiente
- Une plus grande précision, en particulier pour les femmes âgées de 40 à 50 ans
- Une détection accrue du cancer dans les seins denses, ce qui permet un dépistage précoce dans les groupes d’âge plus jeunes
- Une détection rentable par rapport à l’IRM, ce qui permet d’éviter les IRM, sauf si une analyse plus approfondie est nécessaire
- Tous les clichés sont archivés et stockés numériquement, aucun risque donc de perte ou de dégradation des clichés qui pourrait affecter le parcours de soins de la patiente pendant le suivi
- Comme les images sont numériques, elles peuvent être envoyées électroniquement à d’autres centres pour des avis supplémentaires
- Le stockage numérique génère une énorme base de données, utile pour l’enseignement et la formation de la jeune génération
Le Dr Pavithran, professeur et chef du département d’oncologie médicale, a déclaré : « Au fil des ans, les services d’imagerie mammaire d’Amrita ont atteint des normes élevées de qualité et de fiabilité. Ce système est équipé de fonctionnalités telles que l’auto-stabilisation, ce qui le rend plus facile à utiliser, et permet de réduire le temps d’examen et d’améliorer le confort des patientes.
« Nous nous sommes toujours attachés à garantir les meilleures méthodes de traitement en combinant les bonnes approches soutenues par des données et des connaissances issues de la recherche et la précision de la technologie. L’imagerie 3D améliorée par contraste du système fournit des images à haute résolution et peut détecter les plus petites anomalies. Il est également très abordable financièrement, ce qui le rend accessible à une large population de patientes », a-t-il déclaré.
L’événement a été inauguré par l’acteur Tini Tom, scénariste et directeur de l’industrie cinématographique en malayalam. Le Dr Anand Kumar A, vice-directeur du CHU Amrita, a prononcé le discours inaugural.
Les Rotariens, Vinu Vargheese, gouverneur adjoint du district 3201 et Arun Madhusudhanan, président du Rotary Club de Cochin United, le Dr Junaid Rahman, président de Cancure, le Dr Manzoor K. Butterfly de la Fondation pour le cancer, et M. Asanul Banna, de la Fondation Hope Child Cancer Care, étaient également présents à cet événement.
Près de 6000 mammographies DBT et un minimum de 500 procédures guidées par images sont réalisées chaque année à la clinique du sein Amrita.