(14 avril 2021, Amritapuri – Célébrations de Vishu)

Extraits du message d’Amma à l’occasion de Vishu

« Vishu est une magnifique célébration de la profonde connexion entre l’homme et la nature. Le Vishukkani et les fleurs du cytise indien sont des symboles de la générosité de la nature pour notre prospérité et notre bonheur. Dans tout le pays, les fleurs de cytise répandent leur lumière dorée à cette époque de l’année. Fête des yeux et de l’esprit, elles proclament la beauté et l’opulence de la nature.

Vishu est le moment de semer les graines des récoltes de l’année. En parallèle, semons aussi des graines de bonté dans notre mental. Si l’on prend bien soin de ces graines, elles se multiplieront au centuple.

La nature est un livre ouvert. C’est un trésor inépuisable de connaissances. Cependant, à lui seul, l’intellect est incapable de s’imprégner de cette connaissance. On a également besoin du cœur. C’est ce qui parachèvera cette connaissance. À la vue d’une petite plante, soyons capables de ressentir de l’amour à son égard. À la vue d’arbres, soyons capables de ressentir de la gratitude à leur égard. À la vue de plantes et d’animaux, soyons capables de ressentir un lien de parenté à leur égard. Mais de nos jours, l’homme reste au niveau de l’intellect. Le cœur agit comme une aiguille qui peut coudre ensemble et assembler tous les morceaux déchirés, tandis que le mental agit comme une paire de ciseaux qui ne sait faire que couper et diviser. Même dans un jardin où s’épanouissent des fleurs par centaines, certains ne verront que les fleurs infestées de parasites. Ils transforment ce qu’il y a de plus simple en quelque chose de compliqué. »

Nouvel An
« Dans de nombreuses régions d’Inde, Vishu marque le début de la nouvelle année. Le nom et les traditions diffèrent selon les États et d’une région à l’autre. Au Kerala, nous voyons le Kani auspicieux et la belle forme de Krishna à l’aube de la nouvelle année. Il ne suffit pas de donner la première place à Dieu et de le mettre au-dessus de tout dans la vie seulement à l’occasion de la fête de Vishu. C’est la marque même de la culture indienne. Toutes nos fêtes et célébrations, nos formes d’art et nos sports, notre littérature et nos textes sacrés – tous ont été conçus dans le cadre du cheminement de l’humanité vers Dieu. Dieu et le devoir étaient le centre autour duquel tournaient notre vie familiale et la société.

Le message de Vishu englobe tout ce qui est nécessaire à la vie. Il enseigne le souvenir de Dieu et la dévotion. Il enseigne une bonne routine quotidienne. Il enseigne une nourriture saine. Il enseigne une vie de famille heureuse empreinte d’un bon discernement. Il enseigne la sauvegarde de l’environnement et la protection de la nature. De cette manière, la fête de Vishu nous fait ressentir la satisfaction du corps et de l’esprit. »

 

Prendre soin des oiseaux
« À l’occasion de ce Nouvel An, mettons à nouveau de l’eau à disposition des oiseaux pour l’été à venir. Un petit bol ou une coque de noix de coco accrochée à un arbre et remplie d’eau, il n’en faut pas plus. Essayez d’embrasser au moins une plante par jour. Parlez-lui avec amour. Essayez de cultiver cette attitude ; cela vous aidera à vous ouvrir le cœur. C’est comme arroser la graine en vous pour la faire germer et grandir. Pour l’instant, cette graine gît dans un désert. Il lui faut les eaux de l’amour et de la compassion pour germer. Aimer et servir les créatures de Dieu, tel est le moyen le plus simple d’élargir le cœur. Puissions-nous tous être capables d’inculquer les valeurs de Vishu pour donner un sens à notre vie.

Que la grâce vous bénisse tous pour que cela se produise ! »

****
Dans le cadre de Vishuthaineettam, Amma a distribué aux enfants de l’ashram des plantes et des petits récipients pour donner à boire aux oiseaux.