Le 13 octobre, des milliers de personnes de toute l’Inde et du monde entier se sont réunies à Amritapuri pour célébrer le 69e anniversaire d’Amma, et des milliers d’autres l’ont rejointe le live.
La journée a commencé avec plusieurs rituels sacrés. Swami Amritaswarupananda, le plus ancien disciple d’Amma, s’est également adressé à l’assemblée : « Cela fait 69 ans qu’Amma est née. Bien que le corps d’Amma n’ait que 69 ans, elle est ancienne. Elle constitue le plus incroyable exemple de jeunesse éternelle. »
Il a expliqué comment, même à travers les actions les plus simples, Amma est un exemple vivant de la façon dont l’amour transcende l’intellect et le mental humains. Il va au-delà de toutes les attentes, au-delà de tous les noms et de toutes les formes, et devient aussi vaste que l’univers.
« Lorsqu’Amma donne son darshan – quand elle répand des pétales de fleurs, quand elle tient un bébé – chaque étreinte, chaque regard, chaque baiser est rempli d’un amour totalement pur. Amma est l’amour incarné. L’amour de Dieu dans un corps humain, comme l’a observé Jane Goodall, l’éminente primatologue et anthropologue. Elle est intemporelle, ancienne, sans début ni fin », a-t-il déclaré.
Amma est arrivée dans le hall principal à 10h et a également guidé la méditation et les prières pour la paix dans le monde. Elle a ensuite commencé à donner son darshan, son étreinte, à tous ceux qui étaient venus assister aux festivités de la journée. Elle a reçu le dernier visiteur vers minuit, pour finalement retrouver sa chambre 14h plus tard.
S’exprimant à cette occasion, Amma a expliqué combien il avait été difficile pour de nombreuses personnes de venir voir Amma pendant la pandémie. « Amma sait que beaucoup de personnes sont tristes que, cette année encore, comme ces deux dernières années, ils ne puissent pas être là », a-t-elle dit. « Malgré cela, Amma connaît et expérimente votre amour et votre dévotion. Et vous êtes toujours dans les pensées d’Amma, dans mon cœur, dans mon souvenir et dans mes prières. »
En expliquant qu’elle savait que beaucoup d’entre eux voulaient donner quelque chose à Amma lors de leur propre anniversaire, Amma leur a suggéré de faire trois choses : « Prenez une graine et mettez-la dans de la terre avec du fumier et enveloppez-la dans un morceau de papier. Déposez ces boules de graines dans un endroit où elles peuvent germer, soit autour de votre maison, soit dans une zone boisée. Plus vous pouvez planter de jeunes arbres, mieux c’est. Ce serait le plus beau cadeau que vous puissiez faire à Amma. »
La deuxième chose qu’Amma a demandée était que tout le monde nettoie un kilomètre de terrain le jour de son anniversaire. « Balayer la zone et nettoyer toutes les ordures », a-t-elle déclaré. « Les résidents d’Amritapuri peuvent vous enseigner la gestion des déchets afin que vous compreniez quoi faire avec les déchets. »
La troisième demande concernait le covoiturage. Amma a dit qu’elle demandait aux personnes depuis 15 ans maintenant de s’engager dans cette pratique : « Essayez de prendre au moins deux autres personnes dans votre véhicule lorsque vous vous rendez au travail, mais assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’étrangers ; vous devez veiller à votre sécurité. Vous pouvez également faire le même type de covoiturage lorsque vous vous rendez dans un temple ou vous rendez ici à Amritapuri. » Amma a souligné que ce genre de covoiturage permet d’économiser de l’argent, du carburant, réduit la pollution de l’environnement et diminue progressivement la circulation et même les accidents de la route.
Amma a poursuivi : « Tant de gens n’ont pas assez d’argent pour acheter leurs propres médicaments pour lutter contre des maladies comme le diabète et l’hypertension, en particulier ceux qui ont pris leur retraite. Dans une famille de quatre personnes, au moins trois sont touchées par une maladie qui nécessite des médicaments. Pendant la pandémie de Covid, de nombreuses personnes n’avaient pas de travail. La plupart des familles n’avaient donc pas les moyens d’acheter leurs médicaments habituels. À cause de cela, certains ont même eu des accidents vasculaires cérébraux ; certains sont même morts. Le fait de manquer ne serait-ce qu’une seule journée de traitement peut avoir des conséquences dramatiques. Amma a entendu parler de tant d’incidents de ce type pendant cette pandémie. L’argent économisé grâce au covoiturage peut également servir à acheter des médicaments pour ces personnes. »
Amma a souligné que, dans les pays étrangers, de nombreux dévots ont pu recourir à des systèmes de covoiturage, mais que cela n’a pas encore vraiment fait son chemin en Inde. « Essayons tous de devenir des exemples à imiter pour les autres, a-t-elle déclaré. Devenons tous le changement que nous désirons dans le monde. »
Amma a ensuite ajouté : « Amma sait que vous essayez d’accomplir des actions désintéressées. Ils nourrissent les pauvres autant qu’ils le peuvent. Ils essaient de garder leur environnement propre. Amma pense néanmoins que nous pouvons faire encore plus. Nous devrions essayer d’utiliser notre anniversaire comme un jour pour servir le monde. »
Dans son discours, Amma a également parlé de l’importance de se rappeler à quel point nous dépendons de la nature et comment c’est par la nature que Dieu nous bénit. Elle a déclaré : « Lorsque nous vivons dans ce monde et apprécions les délices et les bienfaits de la nature, il y a une erreur que les humains, consciemment ou inconsciemment, ont tendance à commettre. Ils oublient qu’ils ont reçu tout cela comme un don de ce pouvoir suprême qu’est Dieu. Ils oublient que la vérité de la nature est le reflet de Dieu. On oublie le pouvoir invincible de la nature. Par-dessus tout, nous oublions la vérité de l’amour, qui est le fondement de la vie. Si nous pouvons oublier Dieu et la nature dans l’agitation de la vie quotidienne, il ne faut jamais oublier l’amour. Parce que ce n’est que si nous ressentons le véritable amour que Dieu et la nature déverseront leurs bénédictions sur nous. Mais aujourd’hui, toute la race humaine est en proie à l’amnésie. L’homme a oublié tout ce qui rend la vie saine et belle. »
Amma a également rappelé à tous qu’il est impossible d’obtenir un bonheur total grâce aux objets du monde. « Aucun objet ne peut nous donner un bonheur permanent, a-t-elle expliqué. Tout cela dépend du mental. Ne faites pas dépendre votre vie des paroles des autres. Ancrez-vous en vous-même. L’ami d’aujourd’hui pourrait être l’ennemi de demain. Un homme qui est bon aujourd’hui peut devenir mauvais demain. Tout est en perpétuel changement. Dans ce monde changeant, accueillez ce qui est immuable. Vous n’êtes pas la personne que vous voyez extérieurement dans le miroir. Regardez à l’intérieur et utilisez le miroir intérieur pour vous purifier de vos impuretés. Tels sont les enseignements des Ecritures sacrées de l’Inde. »
Amma a poursuivi : « Tout le monde veut vivre une vie relativement heureuse et paisible mais, pour que cela se produise, nous devons suivre la volonté de Dieu et réguler notre vie conformément à cette volonté. Ce faisant, nous pouvons évoluer en harmonie avec ce puissant courant. Si nous l’ignorons, nous pouvons passer notre vie à nous débattre dans les eaux. Ce que nous choisissons de faire de nos vies est notre propre décision. »
Amma a également parlé de l’importance de la vigilance – de la conscience vigilante et l’attention aux détails. Elle a dit : « Toute action accomplie avec conscience deviendra une méditation. Une lampe de poche s’allume lorsque le bouton est enfoncé. De même, en appuyant sur le bouton de la conscience vigilante, nous pouvons allumer la lumière de la conscience. La vigilance que nous connaissons signifie seulement « faire attention » ; elle ne contient pas l’élément de conscience ».
Amma a poursuivi : « Dès lors que nous aurons compris les principes spirituels, nous accepterons que tout dans le monde matériel a sa propre nature, comme le jour et la nuit, la pluie et le soleil, l’hiver et l’été. S’il y a du désir, le chagrin suivra. Tout le monde ayant des attirances et des répulsions, de telles choses se produiront. Lorsque des problèmes surviennent, nous pouvons penser qu’ils sont le résultat d’actions que nous avons faites dans notre vie antérieure, ou qu’ils doivent nous avertir de faire attention à certaines difficultés à l’avenir, ou que quelque chose de plus grave a été providentiellement évité. Nous devrions apprendre à nous attacher davantage à Dieu. »
Amma a également parlé de l’amour et de la façon dont nous devons continuer à nous développer et à grandir dans l’amour. « La plupart d’entre nous se situent au plus bas échelon de l’amour », a-t-elle déclaré. « Amma ne dit pas que cet amour n’est pas de l’amour, mais nous ne devons pas en rester là. Nous devons gravir les échelons de l’amour, pas à pas, et atteindre le plus haut sommet de l’amour. C’est l’amour le plus pur. Cet amour est présent en nous-même maintenant. Tout ce que nous avons à faire est de nous efforcer de l’éveiller. Puisse cet amour s’éveiller et se répandre vers toute l’humanité comme amour universel ! C’est la plus grande bénédiction de la vie. Nous devrions devenir des incarnations de l’amour. Lorsque l’amour s’éveille à l’intérieur, la compassion, le sacrifice et la joie s’éveilleront spontanément. L’amour trouve la beauté dans chaque laideur. Lorsque l’amour déborde de notre cœur, des fleurs de paix s’épanouissent tout autour de nous. Lorsque nous embellissons nos yeux avec le mascara de l’unité, toutes les différences disparaissent. »
Amma a conclu : « Puissent vos yeux fondre de compassion. Puissent vos têtes s’incliner avec humilité. Puissent vos mains être immergées dans le service aux autres. Puissent vos pieds fouler le chemin du de ce qui est juste. Puissent vos oreilles être disposées à entendre les souffrances des plus démunis. Puisse votre langue toujours prononcer de bonnes paroles et la vérité. Amma prie la Conscience suprême pour que, de cette manière, vos vies deviennent une bénédiction pour le monde. »
Amma a ensuite guidé chacun dans la méditation et les prières pour la paix dans le monde, avant d’entonner « Mata Rani », un joyeux chant dévotionnel, repris en chœur par l’assemblée.
Pendant le reste de la journée jusque tard dans la nuit, des milliers de personnes sont venues rendre hommage à Amma pendant qu’elle étreignait chacune des personnes présentes.