M. Shivraj Singh Chouhan, Premier ministre du Madhya Pradesh, s’est joint à Amma pour lancer la distribution de près de 10,5 millions d’euros de soutien aux 250 000 femmes des groupes d’entraide autogérés.

« Amma est un symbole d’amour, de compassion et de réalisation qui donne aux gens les moyens de subsistance de base. C’est une bénédiction pour moi de vous rencontrer », a dit le ministre.

« Le poète Tulsidas a dit que dans le monde, il y a en toute chose une étincelle de la Conscience suprême. Donc, si vous voulez vénérer Dieu, servez les nécessiteux et les opprimés. Si vous servez les nécessiteux, vous serez en mesure de voir le divin dans leurs yeux. Le véritable culte c’est de se mettre à leur service. »

Au cours du lancement de l’enveloppe globale de 10,5 millions d’euros, Amma a ajouté un troisième versement d’aide supplémentaire qui a été mis en place en 2020 pour apporter un soutien aux membres des groupes d’entraide et à leurs familles pendant la pandémie de covid. Le forfait comprend une aide financière, des kits alimentaires et des vêtements.

L’événement a été l’occasion du lancement de 1 000 nouveaux groupes d’entraide au Kérala. Le Premier ministre et Amma ont distribué des fonds de démarrage et des kits aux membres. Les femmes ont exprimé leur gratitude en recevant ce soutien, tellement nécessaire.

Amma a déclaré : « La lune brille grâce à la lumière du soleil, et de la même manière, Amma est capable de faire tout cela grâce à ses bénévoles qui font ce qu’il faut pour que cela se produise. Amma va essayer de faire tout ce qui est en son pouvoir, mais c’est son souhait d’en faire encore plus. »

Amma a également inauguré un programme dont l’objectif est de remettre 1225 euros aux familles des pêcheurs ayant péri en mer. Quand de telles tragédies surviennent , le fait de perdre le seul membre de la famille qui gagnait un revenu réduit de nombreux foyers à une extrême pauvreté.

Au titre de premiers bénéficiaires, Amma a accueilli sur la scène les membres de 11 familles de pêcheurs du district d’Alappad. Elle les a tous étreints en signe de soutien et de consolation.

« Comme nous l’avons vu aujourd’hui, ces femmes ont reçu l’aide d’Amma. Son étreint a également soulagé leur douleur. C’est la synthèse de tous les Vedas (éritures sacrées de l’Inde). Amma est née pour aider les nécessiteux », a ajouté le Premier ministre.

« De même, puissent les gouvernements aider eux-aussi les pauvres de cette manière avec autant d’amour et de compassion. Les gestes d’Amma m’ont touché et j’essaierai, moi aussi, de faire de même. Nous vous demandons de venir s’il vous plaît au Madhya Pradesh et de nous donner votre amour et votre compassion. La rivière Narmada nous donne de l’eau, mais nous avons besoin là-bas de votre rivière d’amour et de vos bénédictions. »

Il y a plus de 15 000 groupes d’entraide dans 21 États de l’Inde, ainsi que 1 000 groupes d’entraide dans les îles Andaman. La plupart de ses membres sont issus de villages et de zones rurales reculées. Amma est fermement résolue à ce qu’au moins un membre de chaque famille exerce une profession non tributaire des aléas météorologiques de plus en plus imprévisibles comme le sont tout particulièrement la pêche et l’agriculture.

C’est en 2005 qu’Amma a lancé ces groupes, une initiative visant à donner aux femmes en milieu rural les moyens de gagner leur vie en toute indépendance. Toutes ces initiatives sont nées dans le sillage du tsunami de 2004 dans l’océan indien, qui a complètement ruiné les familles qui dépendaient de la pêche. Des subventions annuelles de démarrage aux groupes d’entraide, ainsi que des formations professionnelles : couture, soins infirmiers, artisanat, plomberie et réparation de matériel électronique, ont été offertes.