(17 et 18 Janvier, Madurai, Tamil Nadu – Bharata Yatra 2015)

Dans son ashram de Madurai, le festival Brahmasthanam s’est déroulé sur deux jours, en présence d’Amma. Au programme, l’archana (Récitation de mantras) , les bhajans (chants dévotionnels)  et le darshan (étreinte). Pour la plus grande joie des dévots, Amma a célébré la manasa puma (rituel) en Tamoul. Il y avait beaucoup de monde et certains dévots ont dû attendre longtemps leur tour avant de recevoir l’étreinte d’Amma. Afin de les rassurer, Amma annonçait régulièrement en Tamoul : « Soyez patients et buvez suffisamment d’eau, je donnerai le darshan à tout le monde ! »

Pour célébrer le 20ème anniversaire des festivals Brahmasthanam à Madurai, les dévots locaux avaient observé un jeûne de neuf jours et pratiqué un rituel spécifique qui comprend le semis de graines dans des pots en terre (Mulapari). Le dernier jour du programme, à la fin du darshan, les dévots ont exécuté une danse traditionnelle en portant ces pots sur la tête. Ravis de ce déferlement de dévotion, Amma et tous ceux qui étaient présents, jouèrent et dansèrent avec eux.

Le soir du voyage qui la conduisait de Chennai à Madurai, Amma servit à tout le monde le dîner (prasad) ; puis elle chanta des bhajans et engagea un dialogue très animé et d’une grande profondeur spirituelle avec ses enfants. Elle parla de l’importance du service désintéressé et du sens profond de « Tat Tvam Asi » – un grand principe des Upanishads.

Découvrez le programme de Madurai en photos