Le Centre Mondial d’Excellence sur les Glissements de terrain de l’université Amrita a reçu le prestigieux prix du Programme International sur les Glissements de terrain du Consortium des Glissements de terrain de Kyoto. Le prix a été remis lors du 6ème Forum Mondial sur les Glissements de terrain qui s’est tenu le 14 novembre au Palazzo dei Congressi, à Florence, en Italie. Amrita a remporté ce prix en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les glissements de terrain.

Ce prix intervient alors que l’université s’est vue décerner pour la 3ème fois consécutive le titre de « Centre Mondial d’Excellence pour la Réduction des Risques de Glissement de terrain » par le Programme International sur les Glissements de terrain (IPL). L’université conservera le titre jusqu’en 2026.

La Dre Maneesha Ramesh, directrice du Centre Amrita pour les Réseaux et Applications sans fil, a reçu le prix avec une dotation de 3 000 dollars. Ce prix prestigieux récompense les projets réussis au sein de l’IPL, évalués sur la base des activités menées au cours des trois dernières années. Les scientifiques d’Amrita sont arrivés en tête de tous les scientifiques du monde au sein de l’IPL.

Ce prix prestigieux de l’IPL récompense les projets remarqués dans le cadre du Programme International sur les Glissements de terrain, évalués dans le cadre d’un examen des activités menées au cours des trois dernières années lors de chaque Forum Mondial sur les Glissements de terrain. Le comité procède à un examen approfondi de tous les articles publiés dans les revues sur les glissements de terrain et de ceux soumis dans tous les volumes de la série de livres sur les glissements de terrain.

À l’issue de cet examen approfondi, le comité de sélection a choisi la publication intitulée : Systèmes d’alerte précoce aux glissements de terrain : exigences et solutions pour la réduction des risques de catastrophes en Inde, et l’a qualifié de résultat important du projet IPL d’Amrita. La publication primée a été rédigée par la Dre Maneesha Ramesh, Hemalatha Thirugnanam, Balmukund Singh, M. Nitin Kumar et Divya Pullarkatt.

L’université Amrita a déployé avec succès le premier système de réseau de capteurs sans fil au monde, qui a ensuite été mis à jour et intégré dans le Système Internet des objets intégré à l’IA, pour la détection et l’alerte précoce des glissements de terrain dans les Ghâts occidentaux et le nord-est de l’Himalaya, deux lieux mondiaux majeurs des glissements de terrain. Depuis son déploiement en 2019, le système a permis d’envoyer des alertes à la communauté par l’intermédiaire du gouvernement.

Le premier déploiement a été effectué à Munnar, au Kérala, en 2019. Après le succès du déploiement, à la demande du gouvernement indien, l’université a également déployé un système similaire au Sikkim. Cette recherche appliquée, d’une valeur mondiale significative pour toutes les zones sujettes aux glissements de terrain, a été directement initiée par Amma en tant que présidente de l’université pour développer des technologies à faible coût relatives à la surveillance à grande échelle des glissements de terrain, afin de sauver des vies.