Le classement Impact du Times Higher Education (THE) a classé l’université Amrita au premier rang des universités indiennes pour son engagement envers les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ; et au 41e rang mondial. Ce système de classement est le seul à évaluer les universités en fonction des ODD.

Ce classement souligne l’engagement de l’université Amrita dans ses travaux de recherche guidés par la compassion et dans un enseignement qui englobe tous les domaines de la vie. L’université offre ainsi un cadre qui harmonise la connaissance scientifique et les valeurs spirituelles pour créer un futur durable.

Très respecté à travers le monde, le système THE utilise des indicateurs choisis avec précision pour évaluer quatre domaines principaux : recherche, gestion, impact sur les populations, qualité de l’enseignement. Le classement 2022 porte sur 1 406 universités dans 106 pays et régions.

Cependant, l’objectif du THE n’est pas de créer une compétition pour gagner des places dans le classement. Son but est d’inspirer les institutions à s’investir dans le rôle que devraient occuper les structures d’enseignement supérieur dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Selon eux, ce classement permet de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives des universités pour encourager des changements transformateurs pour une planète plus solidaire et plus durable.

Les Nations Unies ont fixé 17 Objectifs de Développement Durable. Le THE a également très bien classé l’université Amrita pour certains d’entre eux spécifiquement :

  • ODD n°3 : Bonne santé et bien-être, promouvoir une vie en bonne santé et le bien-être à chaque
    âge : l’université Amrita est classée au 8e rang mondial

L’hôpital Amrita à Cochin est un centre hospitalier universitaire qui a ouvert ses portes en 1998. L’objectif était de créer une institution où les personnes démunies pourraient avoir accès à des soins de qualité dans une atmosphère baignée d’amour et de compassion. En décembre 2020, l’hôpital Amrita et ses centres affiliés avaient fourni des traitements médicaux complètement gratuits à 5,1 millions de patients et subventionné des soins pour 300 000 autres patients, pour un total de 99 millions d’euros en soins médicaux caritatifs.

Au-delà de ses institutions, le réseau médical Amrita est également présent auprès de personnes qui n’auraient autrement aucun accès aux soins, notamment dans les villages démunis de l’Inde rurale. Certains patients vivent dans des endroits isolés et n’avaient jamais vu de médecin jusqu’à ce que des équipes médicales  du réseau Amrita les visitent.

L’hôpital Amrita organise environ une centaine de campagnes de soins médicaux chaque année dans des régions rurales, grâce à son personnel médical présent dans les villages de 28 États indiens. Afin de renforcer les liens, les projets se concentrent sur l’utilisation de la technologie pour le suivi à distance de certaines pathologies, ce qui permet des diagnostics précoces et des interventions soutenues par la recherche.

 

  • ODD n°5 : Égalité entre les genres. Parvenir à l’égalité entre les genres et rendre autonomes les femmes et les filles: L’université Amrita est classée au 8ème rang mondial

Le Centre pour l’Autonomisation des Femmes et l’Égalité des Genres (CWEGE) est un centre universitaire centré sur la recherche pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce centre est dirigé par la toute première Chaire UNESCO pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres. Son travail se concentre tout particulièrement sur l’utilisation de la technologie et d’autres méthodes innovantes. Plus de 300 000 femmes ont été rendues autonomes et, parmi elles, 3 600 ont suivi une formation professionnelle.

Le programme AmritaSREE (pour l’Autonomie, l’Éducation et l’Emploi) est l’une de ses plus belles réussites. Il compte aujourd’hui 15 000 groupes d’entraide féminins autogérés dans 21 États indiens. Plus de 250 000 femmes en ont rejoint un. La plupart de ces femmes viennent de villages ou de régions rurales isolées. AmritaSREE a été lancé en 2005 à la suite du tsunami dans l’océan Indien, qui a laissé complètement démunies des familles qui dépendaient uniquement de la pêche pour leur subsistance. La volonté d’Amma est de permettre aux femmes de zones rurales de gagner leur vie par des moyens qui ne dépendent pas de conditions météorologiques – qui sont de plus en plus imprévisibles – notamment la pêche et l’agriculture.

  • ODD 6 : Eau propre et assainissement. Assurer l’accès à l’eau, développer sa gestion durable et l’assainissement pour tous : l’université Amrita est classée au 15e rang mondial.

L’une des initiatives-clés de l’université Amrita dans ce domaine est le projet d’accès à l’eau potable purifiée Jivamritam. Ce projet vise à installer des systèmes de filtration d’eau potable dans 5 000 villages indiens. Avec un budget de 14 millions d’euros, il permettra d’offrir une eau potable de bonne qualité à plus de 10 millions de personnes et d’en faciliter l’accès. Le projet est fondé sur un modèle communautaire de partage des coûts pour les installations et la gestion durable des systèmes de filtration. Il inclut de la recherche appliquée pour comprendre la distribution géographique des contaminants de l’eau, les techniques et processus de filtration, les campagnes de sensibilisation et les stratégies d’autonomisation des communautés.

Pour apporter des solutions au problème d’hygiène publique dans l’Inde rurale, le projet d’autonomisation des femmes par la construction de toilettes s’appuie sur le développement de compétences par les femmes. Des femmes sont formées aux techniques de maçonnerie pour construire leurs propres toilettes et, parallèlement, il leur est enseigné l’importance de l’utilisation de ces toilettes, de l’hygiène personnelle et publique. Ces professions sont traditionnellement considérées comme des métiers masculins. Ce projet vise à lutter contre ces clichés de genre en autonomisant les femmes, qui sont ensuite en mesure de prendre en charge un projet d’assainissement de bout en bout.

  • ODD n°4 : Une éducation de qualité.Assurer l’accès de tous à une éducation inclusive et de qualité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie : l’université Amrita est classée au 32e rang mondial.

 

Les projets de l’université Amrita pour promouvoir une éducation de qualité chez les populations défavorisées d’Inde, tout particulièrement en zone rurale, ont touché plus de 3,2 millions d’élèves, 12 000 écoles et 4 500 établissements d’enseignement supérieur. Le Centre Amrita de Recherche en Analyses et Technologies pour l’Éducation (AmritaCREATE) développe des solutions innovantes grâce à l’utilisation de technologies accessibles.

Le programme Amrita Éducation et Tablettes en Inde rurale (AmritaRITE) a fait partie des premiers projets. Il propose des modules éducatifs basés sur l’utilisation de tablettes et le compagnonnage. Les tablettes qui servent de support incitent les enfants à participer et sont une occasion pour eux de se familiariser avec ces « nouvelles » technologies. La visée globale du projet est d’éliminer la stigmatisation associée à l’analphabétisme ou au manque d’instruction. L’accent est mis sur les enfants défavorisés en termes de lieux de vie, genres, castes et ressources financières. AmritaRITE propose en outre des cours pour les enfants qui ont décroché du système scolaire, afin de les aider à le réintégrer, en offrant des apprentissages-passerelles. Le projet emploie des instituteurs localement. Il est actif dans 59 villages à travers l’Inde et plus de 10 000 enfants en ont bénéficié.

En partenariat avec le gouvernement indien, CREATE a également développé Olabs (des Laboratoires en Lignes pour l’Expérimentation Scolaire). C’est un projet qui offre la possibilité à des écoles à travers l’Inde d’accéder à des expériences en laboratoires, les rendant ainsi plus efficientes et moins onéreuses. De nombreux élèves n’ont pas accès à des laboratoires, même de base, dans leur école. Ils vivent dans des zones rurales reculées et font face à un manque d’instituteurs. Hébergé sur un site du gouvernement indien, Olabs a débuté en proposant des expériences en sciences physiques, chimie et biologie pour les élèves des niveaux troisième à terminale, puis a ajouté les mathématiques et l’anglais. Après inscription, l’accès au site est gratuit pour les écoles ; il est aussi accessible pour les élèves qui n’ont accès à aucun labo ou équipement.

L’université Amrita a aussi été classée parmi les 200 meilleures universités du monde pour les objectifs n°9 : Industrie, Innovation et Infrastructure, et n°17 : Partenariats pour la Réalisation des ODD. L’université est reconnaissante envers tous les étudiants, professeurs, membres du personnel, associations d’anciens étudiants et partenaires qui font advenir le changement tant au niveau national que mondial, en construisant l’avenir.

Plus d’informations sur le site :  https://amrita.edu/