Article issu du site indien : https://indiaeducationdiary.in/amrita-vishwa-vidyapeetham-joins-hands-with-govt-to-teach-yoga-and-meditation-to-prisoners-in-kerala/

 

 

 » Hyderabad : La première université privée d’Inde, l’Université Amrita collabore avec le Département des prisons et des services correctionnels du Kérala pour mener des campagnes d’initiation au yoga et à la méditation dans la totalité des 43 prisons et maisons de correction réparties dans tout l’État.

Swami Gurupadashritananda de la fondation d’Amma a présidé le programme inauguré à Trivandrum par S. Santosh, Vice-inspecteur général des prisons.

En 2017, la fondation a lancé en Inde le plus grand programme d’enseignement du yoga et de la méditation pour les détenus. À ce jour, elle a formé 30 000 prisonnières et prisonniers dans toute l’Inde. Le programme en cours a été mis en place dans plus de 70 prisons et centres de détention pour jeunes délinquants : prisons centrales, prisons de district, prisons auxiliaires et prisons auxiliaires spéciales dans plusieurs États dont le Kérala, le Tamil Nadu, l’Haryana, le Punjab et l’Himachal Pradesh.

M. S. Santosh, Vice-inspecteur général des prisons, a déclaré : « Ayant commis des délits violents, les prisonniers sont souvent en proie à des émotions négatives. Le yoga et la méditation leur procurent un sentiment de calme, de paix et d’équilibre bénéfiques pour leur santé tant physique que mentale. Nous sommes reconnaissants à l’égard d’Amma d’avoir décidé d’offrir aux détenus une initiation au yoga et à la méditation. La pratique régulière de la méditation peut contribuer à réduire les émotions négatives, à monter en compétences, à accroître la conscience de soi, à se concentrer sur le moment présent et aussi à cultiver la patience. L’expérience nous a montré que les prisonniers continuent à pratiquer le yoga et la méditation bien après les sessions d’initiation. La pratique du yoga et de la méditation a baissé les niveaux d’anxiété et de dépression et augmenté le niveau de pleine conscience chez les détenus. »

Les instructeurs sont des bénévoles formés qui enseignent aux détenus des techniques pour « se gérer  »  : respiration consciente, introspection et contrôle des émotions grâce à Amrita Yoga et à la Technique de Méditation Intégrée Amrita (IAM). La fondation d’Amma a formé et certifié plus de 50 instructeurs à l’enseignement de la technique IAM et d’Amrita Yoga en prison. Les détenus apprennent la version 20 minutes de la technique IAM, dont l’effet de réduction des niveaux de stress a été étudié et prouvé. Les sessions incluent également des discussions philosophiques et une prière universelle pour la paix et le bonheur dans le monde.

L’initiation au yoga est accessible à tous les détenus, y compris aux prisonniers mineurs. Les sessions concernent un nombre variable de prisonniers : entre 10 et 100. La formation s’étale sur quinze jours au rythme de deux heures par jour : postures de yoga, méditation, conférences et sessions de questions/réponses. Les prisonniers se voient remettre des attestations de participation, témoignant après leur sortie de prison de leur changement de conduite pendant leur temps derrière les barreaux. Tous les prisonniers peuvent participer aux sessions d’initiation, sans distinction de race, religion, croyance ni genre. «