20 mai 2022 – Barcelone, Espagne
L’Université Amrita a été invitée à la conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur (CMES), qui s’est déroulée du 18 au 20 mai à Barcelone. L’UNESCO a reconnu l’université comme l’une des cinq universités d’excellence dans le monde pour ses performances en matière d’égalité des genres.
Représentée par son président, Swami Amritaswarupananda Puri, la rectrice, Dr. Maneesha Ramesh et la présidente de l’École Amrita de Sciences Sociales et Comportementales, Dr. Bhavani Rao, cette conférence a mis en lumière les pratiques durables de l’ université Amrita dans l’enseignement supérieur. Dr. Ramesh est responsable de la chaire UNESCO « Apprentissage et expérimentation pour l’innovation et le développement durable » et Dr. Rao de la chaire UNESCO « Égalité des genres et autonomisation des femmes ».
La conférence visait à remodeler les idées et les pratiques de l’enseignement supérieur pour assurer un développement durable pour la planète et l’humanité, et définir et préparer une feuille de route pour une nouvelle ère de l’enseignement supérieur.
Swami Amritaswarupananda a participé à une table ronde sur la « Contribution des universités à l’égalité des genres : une perspective mondiale ». Des questions-clés lui ont été posées pour savoir en quoi l’université se distingue en termes d’égalité des genres et quelles politiques ont été mises en place au niveau de l’université. L’égalité des genres est le cinquième des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Il a expliqué que la culture d’égalité des genres n’est pas uniquement mise en œuvre par le biais de politiques au sein de l’université et qu’Amma, la chancelière de l’université, guide et conseille pour mettre l’esprit de cette culture en pratique.
Ont participé à la table ronde Dr. Gloria Bonder, responsable de la chaire UNESCO sur les femmes, la science et la technologie ; le Dr. Ricardo Vilanueva Lomeli, recteur général de l’université de Guadalajara ; Mme Elizabeth Shepherd, responsable de l’équipe de conseil du Times Higher Education ; et Dr. Victoria Galan-Muros, cheffe de la recherche et de l’analyse à l’UNESCO.
Pendant la session, un rapport international publié par l’UNESCO, le Times Higher Education (THE) et l’Institute for English Literacy (IELSAC) a été présenté – qui portait sur les performances des universités du monde entier en matière d’égalité des genres. Ce rapport a pris l’exemple de l’université Amrita pour son excellence dans la promotion de l’ODD 5 dans les institutions : parvenir à l’égalité des genres et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Plus de 2 000 participants ont assisté à la conférence en présentiel à Barcelone et 10 000 y ont participé en ligne, dont des organisations intergouvernementales, des chaires UNESCO, des réseaux universitaires, des organisations régionales et des banques de développement, des responsables politiques de divers pays, des universités, des chercheurs, des responsables de programmes de services communautaires, des étudiants et organisations de jeunes, le secteur privé, des ONG et des acteurs de la société civile.
L’UNESCO considère le processus de construction collective comme la plus grande richesse de ce rassemblement, et estime que la diversité des participants a permis de bien exprimer cette vision. D’un point de vue plus global visant à garantir que personne ne soit mis de côté dans le domaine de l’éducation, la conférence s’est concentrée sur cinq objectifs :
- Ouvrir la porte à de nouveaux modèles innovants, créatifs et visionnaires pour l’enseignement supérieur.
- Souligner les opportunités dans l’enseignement supérieur et les priorités pour les dix ans à venir.
- Anticiper le rôle que joueront les jeunes dans la société de demain et les y préparer.
- Ouvrir la voie à une future communauté d’apprentissage inclusive pour tous les apprenants.
- Définir et préparer la feuille de route pour une nouvelle ère de systèmes d’enseignement supérieur. Comme les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain, la Conférence inclut une plateforme pour les jeunes qui favorise un processus ouvert d’apprentissage collectif, l’innovation entrepreneuriale et l’expression artistique afin d’enseigner la résolution de problèmes.