(30 mai, 2015 — Saint-Pétersbourg, Russie)
Depuis juillet 2014, Embracing the World a fourni de l’aide aux réfugiés ukrainiens par l’intermédiaire de ses bénévoles des centres de Moscou et de Saint Pétersbourg : vêtements, nourriture et médicaments. « Nous étions nombreux à penser que nous ne pouvions tout simplement pas rester là à regarder se dérouler une crise humanitaire d’une telle amplitude », déclare Tanya, l’une des bénévoles d’ Embracing the World. Voici deux anecdotes pour témoigner de ce que vivent ces réfugiés et de ce que nos bénévoles font pour les aider. Slaviansk et Pervomaisk sont deux villes du sud-est de l’Ukraine. En avril 2014, un conflit armé a éclaté dans cette zone, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.
Elena et son mari Oleg ont perdu leur fils dans le conflit. Ces deux réfugiés ont quitté Slaviansk pour rejoindre la Russie quand leur ville a été la cible d’une opération militaire. Le couple avait retrouvé une parente éloignée de Saint-Pétersbourg qui les avait récupérés dans un camp de réfugiés. Leur parente, une mère célibataire aux revenus modestes ne pouvait pas faire grand-chose pour eux. Ne pouvant pas obtenir de permis de séjour, Elena ne savait plus quoi faire pour trouver du travail et soigner Oleg, cloué au lit depuis qu’il avait fait deux crises cardiaques quelques années auparavant. Les bénévoles d’Embracing the World Russie sont montés au créneau et ont commencé à financer, entre autres , les besoins alimentaires et médicaux du couple.
Tatiana et sa mère âgée Antonia ont quitté leur ville de Pervomaisk lors de bombardements intensifs pour gagner la Russie dans le courant de l’été 2014. Pensant être rapidement de retour, elles n’avaient emporté que quelques bagages. Mais les bombardements ne cessant pas, elles s’étaient retrouvées, comme d’autres réfugiés, sans vêtements chauds dans le froid de l’hiver russe. Tatania pouvait à peine gagner de quoi se loger et manger. Les bénévoles d’ Embracing the World Russie sont montés au créneau pour leur fournir des vêtements chauds et des médicaments pour Antonia. En Russie, nos bénévoles collectent des fonds pour acheter des céréales, des conserves, du lait concentré et aussi des produits d’hygiène pour bébés. Ces produits sont distribués aux réfugiés par la Croix Rouge.