Le premier jour du festival de Navaratri (les 9 jours d’adoration de la déesse Durga) tombait cette année le 21 septembre.
Ce jour-là, à Amritapuri, on disposa sous des éclairages appropriés de magnifiques poupées colorées à la fois dans le temple de Kali et au Kalari (maison natale d’Amma). Dans la matinée et dans la soirée, des brahmacharinis (femmes disciples monastiques) de l’ashram y conduisirent des rituels religieux spéciaux – qui durèrent pendant les 9 jours et nuits qui suivirent.
Dans la soirée du 27 septembre, des étudiants de l’université Amrita offrirent des représentations spéciales pour Navaratri dans le grand hall, en présence d’Amma, pendant qu’elle donnait le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte). Les membres d’AYUDH Amritapuri (branche jeunes de l’organisation inspirée par Amma) ont décidé de faire du 27 septembre le jour de la fête du sentiment maternel universel.
Le 28 septembre, à 17h, pendant qu’elle donnait le darshan dans le grand hall, Amma demanda à tout le monde d’apporter livres d’école et instruments de musique près de l’autel de la scène et de les y laisser les 3 jours suivants, afin de recevoir la bénédiction de Saraswati (déesse de la sagesse, des sciences et des arts). Puis Amma a chanté un bhajan (chant dévotionnel) et conduit une brève cérémonie en récitant des mantras (syllabes sacrées) tandis que tout le monde offrait des pétales de fleurs.
Le 10ème jour de Navaratri est le jour de Vijaya Dasami (célébration de la victoire de Durga sur le Mal). À cette occasion, Amma a récité des prières et des mantras pour invoquer la bénédiction de la déesse Saraswati sur les livres et les instruments déposés près de l’autel par les dévots.
Dans une allocution prononcée pour l’occasion, Amma a demandé à chacun de garder l’attitude d’un enfant, secret d’une vie réussie. Puis elle a donné l’initiation au tracé de l’alphabet à tout le monde avec le mantra Om Hari Sri Ganapataye Namah (salutations à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, qui aplanit les obstacles).
Le grand hall était plein : des milliers de personnes étaient rassemblées pour célébrer ce jour béni en présence d’Amma. Chacun traça les lettres du mantra, symbolisant l’entrée dans une nouvelle phase de son existence. Après l’initiation collective, Amma initia personnellement de nombreux petits enfants, de trois ans environ, les prenant un par un sur ses genoux pour tracer les lettres du mantra avec eux.
Plus tard, après une première leçon de tabla (instrument de percussions indien), 80 bhramacharinis et 20 bhramacharis (disciples monastiques) offrirent à Amma un concert collectif pendant qu’elle donnait le darshan. Les étudiants avancés présentèrent une Nadapuja (un rituel du son) avec des tablas. Tout au long de la journée, on vit des gens pratiquer, démarrer un nouveau cycle d’apprentissage dans leurs disciplines ou dans des formes musicales et artistiques. L’atmosphère semblait imprégnée de l’Enseignement d’Amma et du principe de Vijayadasami : toujours garder l’attitude du débutant.