Les dévots d’Amma se mobilisent après les ravages de l’ouragan Harvey

(5 Septembre 2017, Houston, Texas, USA)

Harvey, l’un des ouragans les plus coûteux et dévastateurs de toute l’histoire des États-Unis, a ravagé beaucoup de vies et rendu des millions de personnes sans abri, privées d’eau potable, de nourriture et des ressources élémentaires. L’ouragan a débuté le 25 août 2017 et a ravagé Houston, dans l’État du Texas, et les zones alentours, détruisant tout sur son passage.

La section Houston d’Embracing the World a réagi face à cette catastrophe : les bénévoles de l’État du Texas ont distribué à la main de la nourriture, des provisions pour les animaux de compagnie et des produits d’hygiène de base dans plusieurs refuges et églises de la région de Houston. Des kits contenant des lingettes pour bébés, des produits d’hygiène féminine et de l’eau minérale ont été distribués dans de nombreux endroits ainsi que des repas fraîchement préparés et des pique-niques aux familles qui ont dû quitter leur maison à cause de l’ouragan.

AYUDH aide les victimes de l’ouragan Harvey

Des volontaires du groupe AYUDH (la branche des jeunes de Embracing the World) de Houston ont participé à des initiatives menées à l’échelle de la ville pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Harvey. Cet ouragan dévastateur, qui a fait des milliers de sans-abri et détruit les infrastructures locales, a ravagé la région de Houston du 24 août au 2 septembre. Grâce à toute une série d’opérations de secours menées par des bénévoles locaux, AYUDH organise régulièrement des dons, prépare des repas et apporte un soutien aux victimes du cyclone.

Comme le mauvais temps a rendu dangereux certains quartiers de Houston, des stades, des centres de convention, des églises et même des écoles ont été aménagés en refuges temporaires nécessitant énormément de fournitures. Pendant les deux premiers jours suivant le cyclone, les bénévoles d’AYUDH ont réussi à livrer plus de 100 colis de provisions contenant des produits de base (dentifrice, brosses à dents, des déodorants, mouchoirs en papier, barres de céréales, et divers en-cas). Avec ces colis étaient livrés de la nourriture et des lingettes pour bébé, des boîtes de conserves au centre de dons. Le même jour, d’autres volontaires ont donné de la nourriture pour chiens à un refuge local pour animaux de compagnie.

Le lendemain, des jeunes ont pu repérer des refuges faisant appel aux dons. Des membres d’AYUDH leur ont livré du pain, des bocaux de confiture, des sachets de croissants, des paquets de tortillas, des boîtes de céréales, des cartons de frites et des boissons énergétiques au lycée ‘Cinco Ranch High School’ de Katy. AYUDH a également distribué du liquide vaisselle, des couches, des céréales et des en-cas à un refuge indépendant , ainsi que deux plats de nourriture faite maison, de l’eau et des en-cas à l’église.

Pendant le reste de la semaine, des volontaires ont continué à venir en aide aux réfugiés. Une visite au refuge de l’église Ste Thérésa leur a permis de connaître les besoins des réfugiés et de fournir une partie des produits listés. Des membres ont pu leur donner du pain, de l’eau, des en-cas, des produits de toilette, des couches et des produits d’hygiène féminine. Plus tard ce même jour, des volontaires ont également préparé 63 sandwiches et deux plats de pâtes pour aider l’association « Food not Bombs » (De la nourriture, pas de bombes), qui donne à manger aux sans-abri.

AYUDH de Houston se concentre actuellement sur les besoins d’une association précise en s’arrangeant pour fournir tous les produits listés par une église. Leur objectif est de se procurer tous les articles dont ils ont besoin, de les stocker et d’assurer la livraison.

Jusqu’à présent, AYUDH a réussi à porter secours en différents endroits de l’agglomération de Houston (Houston, Sugarland et Katy). Les bénévoles ont défini des objectifs à venir comme aider les familles à retrouver un équilibre en leur apportant l’aide indispensable dont ils ont besoin par le biais d’une association appelée : « Adopt A Family ». AYUDH s’engage aussi à fournir tous les articles listés par d’autres associations, en les prenant une par une, de façon à consacrer toute son attention à une organisation à la fois. Avec les bénéficiaires individuels et les familles AYUDH organise des groupes bénévoles pour intervenir en équipes dans les refuges ou les logements détériorés pendant cette période où la population de Houston se trouve dans un état de grande précarité.

Découvrez ces actions en photos