Le Sommet des consciences les 20-21 juillet à l’Elysée

Rassemblement de hautes figures spirituelles, religieuses et morales, le Sommet des consciences est une initiative conjointe de Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République française, de l’association Alliance of religions and conservation (ARC), de Bayard (propriétaire de La Croix), du R20 (réseau associant collectivités locales et entreprises) et du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Plus de quarante personnalités morales et religieuses du monde entier seront réunies le 20 juillet à l’Élysée, puis le lendemain au Conseil économique et social, à Paris. Elles vont, à cette occasion, lancer un « appel des consciences » destiné aux négociateurs de l’accord de Paris sur le climat.

Amma, invitée à l’Elysée, sera représentée par Swami Amritaswarupananda, accompagné de Br. Shubamrita et Bri. Dipamrita.

Quelques-unes des personnalités présentes :
François Hollande, Président de la République; Kofi Annan; Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO; Mohammad Yunus, Prix Nobel de la paix; Pierre Rabhi; Cheikh Khaled Bentounes; Sœur Chan Khong, représentant la Communauté de Thich Nhat Hanh;  Sa Sainteté Bartholomée 1er; Son Eminence Le Cardinal Turkson, Président du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix…

Votre participation

Les organisateurs du sommet viennent de lancer une campagne Internet, « Why do I care » (« Pourquoi je m’en préoccupe »), invitant chacun à répondre à cette question « en leur âme et conscience ».

La campagne a pour objectif d’inviter les internautes à partager en ligne les raisons qui les poussent à se mobiliser ou à vouloir une mobilisation pour le climat: Pourquoi est-ce que cela me touche?  Pourquoi est-ce que cela est important pour moi?

Avant la Cop21 qui interrogera le comment se mobiliser, la campagne « Why do I care » a pour vocation de pousser les internautes à répondre d’abord au « pourquoi ». Vous trouverez sur le site les « Why do I care » de chaque organisateur et partenaire, celui des personnalités qui ont voulu se joindre à la mobilisation, et ceux des internautes déjà engagés.

Rendez-vous sur le site du Sommet des consciences:  www.whydoicare.org
Vous pouvez, si vous le voulez, déjà participer en cliquant ici 

Une video du message d’Amma pour cette campagne sera postée dans quelques jours.

 « Je réfléchis souvent en profondeur à l’avenir de la terre, à la préservation de la nature et à la disparition de l’harmonie entre l’humanité et la nature… L’humanité est à la croisée des chemins.  » – Amma