(9 mai 2016 – Faridabad, Haryana)

Un nouvel institut de sciences médicales et de recherche de deux mille lits (l’hôpital AIMS) doté de services spécialisés de pointe et de centres d’excellence,  est sur le point de voir le jour à Faridabad, dans l’agglomération de Delhi (Delhi NCR).

Le Dr Prem Nair, directeur médical de l’actuel hôpital AIMS de Cochin, a passé en revue les installations de pointe prévues pour le nouvel hôpital et déclaré : « Le nouvel hôpital de Faridabad offrira une gamme complète de services, de super spécialités et de centres d’excellence. On y trouvera, entre autres, un service de cardiologie, un institut d’oncologie (diagnostic et traitement de haute précision), un centre de transplantation d’organes, un centre de pointe pour les neurosciences et l’épilepsie, un institut pour le diabète et les maladies du métabolisme, un centre pour les pathologies du foie et de la vésicule biliaire, un bloc opératoire de chirurgie robotique peu invasive, un service pour les grands brûlés, un centre pour les pathologies osseuses et articulaires, un centre de pointe pour les pathologies et les greffes pulmonaires, un institut de médecine physique et de rééducation fonctionnelle, un centre pour les pathologies rachidiennes, un laboratoire de pointe pour les diagnostics moléculaires, un centre de pointe d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle. Notre but est que la plupart, voire tous ces services soient opérationnels ou en passe de l’être au moment de l’inauguration du nouvel hôpital. »

Il a dit aussi que l’hôpital abriterait un pôle important dédié aux soins médicaux maternels et infantiles – qui comprendra un hôpital pédiatrique hautement spécialisé et multidisciplinaire, un service de médecine maternelle et fœtale, et toutes les sous-spécialités pédiatriques : cardiologie pédiatrique, chirurgie et transplantation cardiaques, rhumatologie, endocrinologie, pneumologie, neurosciences, génétique pédiatrique, gastro-entérologie, orthopédie pédiatrique, et chirurgie pédiatrique et fœtale.

Le Docteur Nair a ajouté : « Il est important que la mère et l’enfant puissent bénéficier de tous les soins médicaux nécessaires – y compris la médecine pédiatrique de pointe – dans un seul et même endroit. De nombreuses localités en Inde ne bénéficient pas de cette possibilité car pour beaucoup d’hôpitaux, les soins maternels et infantiles ne présentent pas d’intérêt financier. »

Le Dr Nair a fait remarquer que depuis ses débuts en 1998, l’hôpital AIMS de Cochin, le Mata Amritanandamayi Math (fondation inspirée par Amma) a soigné gratuitement plus de 4.1 millions de patients à hauteur de près de 75 millions d’euros. Le nouvel hôpital continuera, dans la tradition du Mata Amritanandamayi Math, à soigner gratuitement ou à moindre frais de nombreux patients.

M. Satyananda Mishra, PDG de l’établissement, a affirmé que le nouvel hôpital consacrerait aussi un bâtiment entier à la recherche, dans le but surtout de trouver des solutions médicales peu onéreuses et de rendre les soins médicaux plus abordables pour tous les patients.

L’hôpital de Cochin fait partie de l’université Amrita Vishwa Vidyapeetham du Mata Amritanandamayi Math’s, classée première université privée. Le Dr Nair a déclaré que ce nouvel hôpital  deviendrait un centre hospitalier universitaire au sein de cette université.