Chaque semaine Nature India (journal scientifique indien) opère une sélection d’articles susceptibles d’être intéressants ou pertinents pour la communauté scientifique.
En mai, les chercheurs de l’école Amrita de biotechnologie (ASBT) ont été ravis de découvrir que leur étude – Kalyanvenkatraman S. et al, 66, 72679, 2016 – récemment publiée dans le journal Bioorganic Chemistry basé aux États-Unis, avait été sélectionnée
Les travaux de recherche (qui ont mis en évidence que l’acide arjunolique, produit naturel triterpénoïde, extrait de la plante Terminalia arjuna, inhibe l’activité de l’anhydrase carbonique 2, une enzyme liée à l’hypertrophie cardiaque) ont été menés par Mme Subhalakshmi Kalyanvenkatraman, doctorante encadrée par Dr. Geetha Kumar, professeure à l’école Amrita de biotechnologie.
Selon cette étude, l’acide arjunolique s’est montré très efficace pour bloquer l’activité de l’anhydrase carbonique 2, une enzyme qui convertit le dioxyde de carbone en bicarbonate et joue un rôle significatif dans des processus cellulaires impliqués dans des maladies telles que l’hypertrophie cardiaque. Dr.Geetha, qui dirige l’équipe concernée, a indiqué que l’acide arjunolique a la capacité de protéger les cellules en augmentant la quantité d’antioxydants, ce qui en fait un composant prometteur pour la fabrication de médicaments efficaces dans le traitement de l’hypertrophie cardiaque et de maladies apparentées.
Le fait que ce papier ait été sélectionné article de la semaine dans Nature India représente un atout important pour le centre pour la recherche appliquée de l’école Amrita de biotechnologie, a reconnu Dr. Bipin Nair, doyen de l’école. C’est aussi une belle reconnaissance des travaux assidus de Dr Asoke Banerji et de l’équipe de phytochimie de l’ASBT, a ajouté Dr. Nair.