(10 Mars 2015)
Vishu est un festival du Kérala et de ses habitants qui symbolise le lien ancestral avec la nature et comprend deux temps forts : Vishukkani et Vishukkaineettam.
Cette année, Amma a profité de la fête de Vishu pour lancer deux initiatives qui aideront à cultiver l’amour de la nature dans le cœur des jeunes générations et à leur montrer comment la protéger et la préserver. Ces deux initiatives seront reliées aux deux temps forts de Vishu.
Le premier temps fort, Vishukkani est la première chose qui s’offre au regard des membres de chaque foyer au réveil le matin de Vishu : on met généralement sur son autel un portrait du Seigneur Krishna et un abondant étalage de fruits et légumes. Dans la tradition, les parents bandent les yeux de leurs enfants avant de les conduire devant l’autel pour être sûrs que ce sera bien la première chose qu’ils verront le jour de Vishu. Cette année, Amma a demandé que chacun ajoute un élément sur son autel : quelques jeunes plants de n’importe quel arbre ou légume.
Dans la tradition, le deuxième temps fort, Vishukkaineettam est un cadeau, généralement de l’argent, que les adultes donnent ce jour-là aux jeunes de la famille. Cette année, Amma a demandé aux adultes de donner aux jeunes les plants posés sur l’autel lors de Vishukkani pour les planter et les soigner.
Ceci marque un tournant dans l’histoire de Vishu. Si suffisamment de gens adoptent ces nouvelles traditions, cela permettra à la fête de Vishu d’aider les jeunes à se connecter en profondeur à la nature, à s’intéresser à elle et à l’aimer. Ce genre de changement fondamental d’attitude vis-à-vis de la nature (ce passage de l’exploitation à une protection aimante) est essentiel pour préserver l’harmonie de la nature et un lieu sûr dont l’homme pourra dire que c’est sa maison.
Cette année Vishu tombe le 15 avril.