21 juin 2022, Journée Internationale du Yoga, Amritapuri
À Amritapuri, on a fêté la Journée Internationale du Yoga. Des gens de tous âges ont participé à la séance de yoga en présence d’Amma. Ensuite, dans son message, Amma a déclaré :
« Le yoga est l’un des cadeaux les plus inestimables que l’Inde ait fait au monde. Selon les scientifiques, les êtres humains n’utilisent qu’une infime fraction des capacités physiques et mentales qui sont les leurs à la naissance. Nombreux sont ceux qui utilisent des iPads ou des smartphones, mais là aussi ils n’utilisent qu’un petit pourcentage des possibilités inhérentes à ces gadgets. Grâce au yoga, il est possible d’éveiller nos capacités innées et d’atteindre l’état ultime de perfection. L’absence de maladies, la possibilité de travailler physiquement sans se sentir faible, le mental aiguisé et l’équilibre émotionnel – c’est seulement lorsque l’ensemble de ces quatre conditions sont réunies que l’on peut se dire en bonne santé.
On ne fait pas du yoga comme on va à la salle de sport, avec pour seul objectif d’augmenter sa force physique et sa masse musculaire. Le but du yoga c’est plutôt de garantir une santé physique idéale et de faire ressortir le plein potentiel du mental et de l’intellect. La relaxation physique, mentale et intellectuelle est un aspect important du yoga.
On doit faire les postures de yoga en pleine conscience avec une totale concentration. En matière de yoga ou de toute autre pratique spirituelle, il est extrêmement important de s’en tenir à une discipline à la fois extérieure et intérieure, et de pratiquer une ascèse. Il faut éviter les mauvaises actions et faire les pratiques justes. Nous ne réussirons à faire les progrès souhaités en yoga que si nous menons une vie fermement ancrée dans les valeurs.
Efforçons-nous ensemble de cultiver et diffuser le yoga, ce savoir-faire inestimable qui nous a été enseigné par nos sages. Que la pratique du yoga serve au monde entier. Que la grâce nous accompagne dans cet effort. »
Après son message, Amma a conduit une méditation et une prière pour la paix.