(Amritapuri, le 8 octobre 2016)
À chaque fois qu’Amma quitte Amritapuri pour partir en tournée à l’étranger, elle réunit les résidents de l’ashram pour donner ses instructions en matière aussi bien de spiritualité que de logistique.
Pendant la réunion de samedi dernier, Amma a demandé aux enfants qui vivent à l’ashram s’ils suivaient un emploi du temps. Amma a expliqué qu’il était très important de mener une vie régulière et que, dans la culture du Sanatana Dharma (Valeurs éternelles), la gestion du temps a toujours existé. De nos jours, dans la gestion d’entreprise, ce sujet redevient à la mode et on propose des stages dans ce domaine.
Amma a ajouté qu’il est important d’enseigner les valeurs aux enfants dès leur plus jeune âge. Là-dessus, elle s’est adressée à un petit enfant de deux ans. Elle lui a dit : « Le matin, quand tu te réveilles, commence par regarder la paume de ta main et à réciter :
« karagre vasate lakshmi kara madhye saraswati
karamoole tu govinda prabhate kara darshanam. »
Puis elle a expliqué la signification de ce verset :
« Lakshmi réside dans le haut de la paume. Au milieu, c’est Saraswati. En bas de la paume, réside Gauri/Govinda. »
Amma a ajouté :
« Nous prions Lakshmi pour l’argent. Nous prions Saraswati pour la connaissance. Nous prions Gauri ou Govinda pour la santé. Il faut les trois pour mener une vie saine. Ce mantra a une signification à la fois matérielle et spirituelle. »
Amma a continué à instruire les enfants :
« Ne sautez pas du lit au réveil et ne sautez pas dans le lit quand vous vous couchez. Prenez un moment pour méditer avant de vous coucher et aussi au réveil. Priez : Ô Seigneur, guidez-moi sur le bon chemin, rendez-moi capable d’obéir aux instructions de mes parents. Priez aussi avant de manger : d’abord la méditation, ensuite le repas. Quand vous vous asseyez pour étudier, faites namaskaram (la salutation) au cahier et au crayon, parce que c’est grâce à eux que nous pouvons acquérir la connaissance. C’est ainsi que nous devrions vivre. »
Amma a également parlé de la tradition qui veut que l’on dépose les livres et tout ce dont on se sert pour étudier et gagner sa vie devant un autel pendant les 9 jours de Navaratri (une des plus grandes fêtes hindoues). Amma a expliqué que cette tradition exprime le principe selon lequel toutes les choses animées et inanimées sont véritablement Dieu.
Nous devrions accepter tout comme étant une bénédiction de Dieu. Telle est l’attitude à cultiver.