Les vastes travaux réalisés par les 16 groupes de travail du C20 mené par l’Inde ont servi de point de départ au C20 mené par le Brésil en 2024. La réunion de lancement a eu lieu du 26 au 28 mars à Recife. La Dre Krishnashree Achuthan, doyenne des études supérieures à l’université Amrita, a représenté le C20 de l’Inde en qualité de membre du Conseil consultatif.
Avec Amma comme premier leader spirituel à occuper sa présidence, les initiatives du C20 de l’inde ont rassemblé plus de 6 000 organisations de la société civile de 154 pays. Sa vision a apporté de nombreuses contributions uniques et précieuses, notamment une base enracinée dans la compassion et le service désintéressé qui ont guidé l’ensemble du parcours du C20 de l’Inde.
Le lancement du C20 au Brésil a rassemblé des représentants de plus de 2 000 organisations de 60 pays en ligne et en personne, sous la houlette de Henrique Frota, Président du C20 du Brésil d’ABONG et Instituto Pólis, et d’Alessandra Nilo, Sherpa du C20 du Brésil représentant GESTOS.
Le C20 est un groupe d’engagement du G20 qui représente des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales du monde entier. C’est leur travail qui permet d’aborder les besoins des individus des communautés les plus vulnérables du monde et l’impact de la destruction de l’environnement.
En 2024, c’est le gouvernement du Brésil qui occupe la Présidence du G20. Le G20 est un forum intergouvernemental composé de 19 pays souverains, de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA). Il s’efforce de répondre aux problématiques majeures liées à l’économie mondiale, comme la stabilité financière internationale, l’atténuation du changement climatique et le développement durable.
La Dre Achuthan a longuement échangé avec M. Frota et Mme Nilo au sujet du renforcement de la coopération et de l’aide apportées en 2024. D’autres responsables des groupes de travail de l’université Amrita pour le C20 de l’Inde ont également participé en ligne à plusieurs discussions et présentations, dont la Dre Bhavani Rao, doyenne de l’École de sciences sociales et comportementales ; la Dre Maneesha Ramesh, doyenne du département de la recherche ; et la Dre Prema Nedungadi, doyenne adjointe de l’École d’informatique à Amritapuri.
L’événement inaugural a été honoré par la présence : Priscila Krause, Vice-gouverneuse de l’État de Pernambuco ; Gustavo Westmann, Conseiller spécial en affaires internationales du secrétariat général du Président de la République du Brésil ; André Aquino, ministre de l’environnement et du changement climatique ; et Claudia Baddini Curralero, d’IPEA, Thinktank 20.
Le rassemblement a également bénéficié des contributions virtuelles de Marcio Macedo, Ministre du Secrétariat général du Président de la République du Brésil, et de Maria João Rodrigues, Présidente de la Fondation européenne d’études progressistes et ancienne membre du Parlement européen. La présence de ces éminents invités a souligné le niveau élevé d’engagement en faveur de la mise en place de solutions collaboratives dans divers secteurs.
Les discussions tenues dans dix groupes de travail distincts ont joué un rôle central, chacun étant axé sur un domaine de préoccupation critique, allant du plaidoyer en faveur d’économies justes, inclusives et anti-racistes à la réponse aux défis complexes posés par les systèmes alimentaires, la famine et la pauvreté.
L’agenda environnemental a été fortement représenté sous l’angle de la justice climatique et la transition énergétique juste, tandis que les communautés durables et résilientes et la réduction des risques de catastrophes ont souligné la nécessité impérieuse de la résilience des communautés face à l’intensification des risques environnementaux et sociétaux.
La santé a été placée au cœur des débats avec la thématique de la santé intégrée pour tous, soulignant la nécessité de la mise en place de systèmes de santé inclusifs et accessibles. L’éducation et la culture ainsi que la numérisation et les technologies ont mis en exergue le rôle crucial de la connaissance et des technologies pour préparer un avenir durable.
Les discussions s’articulaient également autour de thématiques clés comme les droits des femmes et l’égalité des genres, le rôle de la philanthropie dans le développement durable, ainsi que l’importance primordiale de la gouvernance démocratique, de l’espace civique, de la lutte contre la corruption et de l’accès à la justice pour réaliser les objectifs de développement durable.
Article paru le 2 avril 2024.