Article posté par Rta S le 11 octobre 2014 sur le blog d’Amritapuri

« Les semaines passées à l’ashram entre le retour d’Amma de son tour des États-Unis et son départ pour le tour d’Europe ont été remplies de joie et de beauté. Ce fut tout d’abord le jour de l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde le 15 août, puis suivirent le festival en l’honneur de Ganesh, Onam, l’anniversaire de Krishna (Krishna Jayanti), l’anniversaire d’Amma (AmritaVarsham61) et enfin Vijayadasami – le jour le plus important de Navaratri. Amma nous a montré comment célébrer et observer les fêtes spirituelles pour en retirer un maximum de bénéfices. Lorsque Amma est à l’ashram, chaque jour est en soi une fête, mais les jours de fêtes, Amma fait en sorte de créer un événement que personne ne pourra oublier. Le jour de Vijayadasami, elle est venue donner un satsang, initier des enfants à l’écriture, chanter des bhajans avant de s’asseoir pour donner le darshan jusqu’au petit matin.

Amma nous a enseigné l’importance de ces fêtes. Bien qu’il y ait une seule divinité sous-jacente, les fêtes de toutes les traditions religieuses mettent en avant les différents aspects du divin. La célébration de ces fêtes contribue à notre élévation spirituelle, à notre autodiscipline, à notre prise de conscience et nous rend heureux. Dans l’idéal, les liens familiaux, amicaux et sociaux s’en trouvent renforcés. À Amritapuri, nous sommes tous de la même famille et toutes les couches de la société sont représentées ainsi que diverses nationalités et traditions religieuses. Il y a une place pour tous aux pieds d’Amma et nous célébrons de nombreuses fêtes traditionnelles hindoues, chrétiennes et juives.

Le jour de son départ pour le tour d’Europe, Amma a dit au groupe qu’elle servirait des masala dosas au dîner après les bhajans. En plus, elle a programmé dans l’après-midi une réunion pour parler des travaux à faire à l’ashram pendant son absence, sans compter une visite surprise à la piscine avant les bhajans. La fête des masala dosas a été extraordinaire. Une vingtaine de réchauds ont été installés dans le hall principal. Amma en personne a fait les dosas avec sa concentration et sa grâce habituelles avant de passer les assiettes à plus de mille personnes… le tout en un temps record. Une heure plus tard, assiette en mains, tout le monde savourait sa dosa servie juste à temps pour permettre au groupe du tour de monter dans les autobus pour l’aéroport. Amma a suivi plus tard. Sachant qu’Amma partait pour deux longs mois, ceux qui restaient avaient bien du mal à ne pas se sentir tristes. Pourtant, que de doux souvenirs ils avaient à savourer et à contempler. Que de leçons de compassion, de service infatigable et de joie de vivre Amma nous avait-elle données. Maintenant, c’était au tour des Européens de découvrir ces leçons et cette béatitude. Pour eux, la fête allait juste commencer. »