L’Université Amrita dans le Mizoram a mené avec succès des ateliers de sensibilisation à la toxicomanie dans des foyers locaux de protection de l’enfance à Aizawl, la capitale de l’État du nord-est de l’Inde. Il s’agit notamment d’orphelins, mais aussi d’enfants, dont les familles ne sont pas en mesure de s’occuper d’eux.

L’équipe a sensibilisé 95 enfants dans deux orphelinats, Hermon Children’s Home et Abundant Life Home, ainsi que dans un foyer spécial pour les mineurs en conflit avec la loi. Les séances ont permis à ces jeunes esprits d’acquérir des connaissances essentielles à la vie quotidienne, les encourageant à faire attention aux choix qu’ils font et à se responsabiliser.

L’équipe a également organisé des séances de sensibilisation aux contenus numériques avec les enfants, afin de leur donner les connaissances nécessaires pour naviguer de manière responsable dans les complexités du paysage numérique. Ils ont abordé des sujets importants tels que la cybercriminalité (vol d’identité et hameçonnage), le cybertrafic, et la sensibilisation aux médias sociaux.

Des activités interactives de groupe ont été conçues au cours desquelles les enfants ont reçu des tablettes pour explorer des programmes tels que Google Sheets, Docs et Slides. Les membres de notre équipe ont activement aidé les enfants, transformant l’apprentissage en une expérience ludique et pratique. Les enfants se sont montrés enthousiastes et attentifs tout au long de l’événement.

Les enfants ont également pris une part active aux jeux et aux concours de création d’affiches en explorant l’utilisation de tablettes et les présentations. Des spectacles musicaux spéciaux présentés aussi bien par l’équipe que par les enfants ont ajouté une touche réjouissante, favorisant un sentiment de camaraderie.

L’objectif global est d’autonomiser les 1,1 million d’habitants de l’État, dont 95 % sont d’ascendance tribale. Bien que les taux d’alphabétisation soient élevés, les taux de chômage sont également élevés et la toxicomanie est une préoccupation croissante chez les jeunes.

L’équipe prévoit de construire des Pôles de Sciences, de Technologie et d’Innovation dans les districts d’Aizawl et de Serchhip afin de promouvoir des sources de revenus durables, par le renforcement des capacités et le développement des compétences des communautés tribales.

Le projet est mis en œuvre conjointement par l’université Amrita et l’université du Mizoram ; il est financé par le Département des Sciences et de la Technologie du Gouvernement de l’Inde.

 

Article paru le 3 avril 2024