Pour la première fois en Inde, des enfants ont été opérés du cœur à l’hôpital Amrita de Cochin au Kérala, en utilisant une procédure chirurgicale mini-invasive – devenue très populaire en Europe depuis une dizaine d’années.

La chirurgie cardiaque mini-invasive est une alternative permettant de ne pratiquer que des incisions minimales. « Cette procédure de pointe garantit une incision invisible, de face comme de dos ; aucun des muscles majeurs de la poitrine n’étant sectionné, l’enfant n’a pas de problèmes fonctionnels à long terme. Et comme on ne touche pas aux os, la convalescence est rapide. L’incision, inférieure à 5 cm, tient compte de l’esthétique ; enfin, même quand l’enfant est complètement nu, la cicatrice est invisible en position normale », a affirmé le Dr Brijesh Kottayil.

« Cette façon de faire réduira le traumatisme psychologique à vie que peut provoquer une cicatrice visible. L’hôpital va très prochainement utiliser une assistance robotique en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique, » a ajouté le Dr Brijesh.

À ce jour, six enfants ont déjà bénéficié de cette procédure à l’hôpital Amrita de Cochin