L’hôpital Amrita de Cochin a mis au point un écosystème de soutien à la réalité élargie (XR), le premier du genre dans le domaine de la santé, qui exploite les technologies de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR) afin d’améliorer considérablement les capacités en matière de soins aux patients, de formation médicale et de recherche. Selon les experts, l’intégration de cette technologie avancée dans la pratique clinique marque une avancée majeure dans l’industrie des soins de santé en Inde.

« La mise en œuvre de l’application de réalité élargie à l’hôpital Amrita est le résultat de plusieurs années de travail intensif de la part de notre équipe de chercheurs. La technologie a déjà été déployée dans le traitement de 150 patients, avec d’excellents résultats. La réalité élargie a d’abord été popularisée dans l’industrie du jeu », a déclaré le Dr Mahesh Kappanayil, professeur, cardiologue pédiatrique et responsable des laboratoires 3D de l’hôpital Amrita.

« Ce fut un grand défi de surmonter la complexité d’intégrer des technologies de jeu en médecine. Cette réalisation s’appuie sur le laboratoire 3D et les capacités d’impression 3D existants de l’hôpital et met en place le tout premier laboratoire de réalité virtuelle sur un lieu de soins. »

L’hôpital Amrita travaille en étroite collaboration avec des leaders du secteur comme Microsoft India et d’autres développeurs. Le système basé sur la réalité élargie permet aux professionnels de la santé de visualiser les organes sous forme d’hologrammes, ce qui permet de proposer une médecine de précision adaptée au patient. Il est prévu d’améliorer encore les capacités du système XR en y ajoutant des outils d’enseignement immersifs pour les étudiants en médecine, des opérations de télémédecine, et renforcer la connectivité à distance.

« En adoptant des concepts de métavers et en utilisant les données du patient telles que les scanographies, le système XR permet aux médecins de comprendre des défauts complexes, de planifier avec précision des interventions chirurgicales difficiles et de collaborer avec leurs homologues partout dans le monde, en tirant parti de la connectivité à distance pour discuter des dossiers des patients et élaborer des plans de traitement », a ajouté le Dr Kappanayil.

« L’unité de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita a été à la pointe de l’utilisation de l’impression 3D et des technologies de réalité élargie (AR/VR) pour le bénéfice clinique des patients. Ces technologies 3D+ de pointe permettent aux médecins de créer des répliques précises d’un cœur réel ou actuel ou de tout autre organe, ce qui facilite l’étude détaillée et la préparation avant l’intervention chirurgicale », a déclaré le Dr Krishnakumar, professeur et chef du service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita.

« L’application de ces technologies devrait révolutionner la médecine en permettant une planification chirurgicale précise, des prothèses et des implants personnalisés, la mise au point de dispositifs médicaux innovants et l’amélioration de la formation et de l’enseignement médical ».

L’hôpital Amrita possède le premier lieu d’intervention d’impression médicale 3D et laboratoire de réalité virtuelle de l’Inde. Cette installation de pointe est l’une des rares de son genre et est désormais utilisée par de nombreuses spécialités médicales pour fournir une médecine de précision et personnalisée aux patients.

« Nous avons traité de nombreux cas rares et inédits à l’aide du système d’imagerie 3D. Beaucoup des patients que nous avons pris en charge ont été soit les premiers au monde, soit les premiers en Inde. Malgré la nature avancée de la technologie, seule une poignée de centres dans le monde l’ont adoptée à grande échelle », a également déclaré le Dr Kappanayil.

« Nous sommes désormais en mesure de traiter des patients qui ont été refusés par d’autres hôpitaux en raison des limites des médecins pour comprendre les complexités structurelles des organes et planifier les interventions chirurgicales de manière efficace. Le processus consiste à convertir la scanographie réelle d’un patient en un fichier numérique en 3D, ce qui permet aux médecins d’examiner chaque cas en trois dimensions à l’aide de la technologie d’impression 3D ou de l’AR/VR. »

En 2022, une fillette ougandaise de trois ans et demi a été atteinte d’une pathologie unique et sans précédent. Refusée par plusieurs hôpitaux en raison de la complexité et de la rareté de son état, elle a trouvé une possibilité de traitement efficace à l’hôpital Amrita grâce à la technologie de la réalité étendue. Le Dr Brijesh P Kottayil, professeur associé au département de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, était l’un de ses médecins.

« L’équipe médicale de l’hôpital s’est lancée dans une aventure difficile et exigeante pour l’aider, et avec l’aide de la technologie de la réalité élargie, nous avons pu analyser son cas en détail. Après une planification et un examen minutieux, l’équipe a pratiqué avec succès une intervention chirurgicale cruciale, marquant une étape majeure dans le traitement et la guérison de la petite fille. Cette réussite a redonné espoir non seulement à la famille de la fillette, mais aussi à l’ensemble de la communauté médicale », a-t-il expliqué.

L’hôpital Amrita utilise l’impression 3D depuis 2015, ce qui permet aux chirurgiens de disposer de capacités étendues de planification pré-chirurgicale. Cette approche globale a permis de réduire considérablement les délais d’intervention et d’améliorer les soins aux patients. L’hôpital Amrita a réalisé plusieurs avancées significatives, notamment la première reconstruction du sternum d’un nourrisson en Inde grâce à l’impression 3D.

« Depuis plus de 25 ans, nous nous efforçons de dispenser les meilleurs soins de santé à tous. Le sentiment de satisfaction et de bonheur s’accroît lorsque nous sommes en mesure de fournir des soins de qualité exceptionnelle aux patients grâce à l’utilisation de technologies de pointe », a déclaré le Dr Prem Nair, directeur médical du groupe Amrita Hospitals.

« Cela ne profite pas seulement aux patients, mais contribue également à la croissance et au développement des futurs médecins, en leur permettant d’acquérir une compréhension plus poussée de diverses pathologies et d’acquérir de précieuses expériences d’apprentissage ».