En cette Journée de la Terre, les gens du monde entier se rassemblent pour écouter les appels de notre précieuse planète. Cette année, nous célébrons également le 20ème anniversaire de Greenfriends, notre collectif de milliers de bénévoles qui agit pour protéger la planète et réparer le mal que nous lui avons fait. Swami Jnanamritananda, le fondateur, partage comment cela guérit également nos cœurs à l’intérieur.

Dans cet eBook téléchargeable (ici en anglais), il explique comment le fait d’assumer la responsabilité des dommages infligés à la nature entraîne également la guérison de notre cœur à l’intérieur. Nous pouvons vivre dans un monde où servir et protéger la nature signifie que tous les êtres, tant animés qu’inanimés, vivent en harmonie.

Les initiatives de Greenfriends ont toutes à voir avec l’action et la mise en pratique dans notre vie quotidienne de suggestions concrètes d’Amma. La façon dont nous utilisons ce qui reste des ressources sur terre et la façon dont nous interagissons avec la nature ont atteint un stade critique. Même de simples choix quotidiens, les économies d’eau ou l’usage de sacs à provisions réutilisables par exemple, peuvent beaucoup changer les choses au niveau collectif.

Des personnes de tous âges participent à des campagnes de plantation d’arbres, cultivent des légumes et des fleurs, réhabilitent les sols, font de l’apiculture, éduquent à l’environnement, recyclent le plastique, collectent des fonds pour financer des projets d’aide aux agriculteurs en Inde et ce n’est pas tout. À ce jour, les initiatives sont les suivantes :

  • Être devenu membre de la campagne des Nations-Unies pour un milliard d’arbres, et plantation de plus d’un million d’arbres dans le monde
  • Don de 12.5 millions d’euros à un projet du gouvernement indien visant à nettoyer le Gange
  • Construction de 12 000 toilettes dans les villages pauvres du Kerala
  • Création des serviettes hygiéniques Saukhyam, un produit d’hygiène féminine réutilisable et biodégradable en coton et fibre de bananier
  • Campagnes publiques de nettoyage des ordures dans le monde entier
  • Gestion innovante des déchets et approche intégrée de recyclage et de compostage pour les institutions
  • Aider 10 000 personnes pauvres des régions rurales de l’Inde à cultiver des légumes biologiques sur leurs terres personnelles
  • Solutions solaires et hydroélectriques dans les villages des régions rurales de l’Inde
  • Campagnes mondiales de sensibilisation à l’environnement
  • Pratique de la permaculture dans nos centres à travers le monde

C’est dans le cadre de ce soin d’Amma pour la nature que Greenfriends a commencé en 2001 avec la plantation de jeunes arbres dans tout le Kerala. Aujourd’hui, Greenfriends agit au niveau mondial avec des personnes participant à cet éventail complet d’actions environnementales.