(18 février 2015)

C’est avec enthousiasme et dévotion que Shivaratri a été célébrée à Amritapuri la nuit dernière. Vers minuit, Amma a animé une session spéciale de bhajans (chants dévotionnels) faisant chanter à la foule d’émouvants bhajans dédiés à Shiva. Avant de terminer, Amma a demandé à tout le monde de se lever pour danser pendant qu’elle chantait Bolo Bolo Sab Mil Bolo. Après les bhajans, elle a invité chacun à une belle visualisation, puis à méditer pour la paix, à prier en toute sincérité et à verser si possible quelques larmes pour la paix et le bien-être du monde entier.

À cette occasion, Amma a déclaré : « Pour ceux qui sont plongés dans des myriades de pensées mondaines, tous ces jours de fêtes sacrées sont autant d’occasions de se souvenir de Dieu, le Suprême, et d’accentuer la conscience du but ultime de la vie. Quand des milliers de gens focalisent leur mental pour se rappeler le divin, accomplir des actes dédiés à Dieu et l’adorer, c’est l’environnement même qui se purifie. Du même coup, il devient également facile pour les autres de penser à Dieu.

« Il y a un point sur lequel Shivaratri diffère des autres fêtes qui privilégient la prière et le culte : Shivaratri met l’accent sur le sacrifice et l’austérité. En ce jour, il est bon de se rappeler le but de la vie et d’évaluer nos progrès sur la voie spirituelle. Actuellement, la majorité d’entre nous sommes très préoccupés par la nourriture et le sommeil. Shivaratri nous invite au contraire à écarter ce genre de préoccupations pour conserver précieusement Dieu dans nos cœurs. Si nous pouvons consacrer au moins une journée par an à donner la priorité absolue à Dieu et en faire un engagement sacré, le samskara (les impressions) qui en résultera nous aidera à coup sûr à orienter progressivement davantage nos vies vers Dieu.

« Célébré à la fin de l’hiver pour marquer l’arrivée du printemps en Inde,  Shivaratri porte une signification sous-jacente. Quand la lumière et la chaleur de la connaissance dégèlent le mental engourdi par l’inertie et l’ignorance, les fleurs de la joie et de la paix commencent à s’épanouir. Le changement de saisons est visible dans le monde extérieur. Mais, à condition d’essayer, nous pouvons contrôler et même stabiliser notre météo et notre température internes. Pour y arriver, il faut un savoir spirituel.

« Quand nous sommes noyés dans les peines et les plaisirs de ce monde, nous ne pensons pas au Seigneur de l’Univers, qui dispense tout. Quand nous nous délectons de la création, nous oublions le Créateur. Nous sommes ensorcelés par la maya (le pouvoir trompeur) de la création. En conséquence, nous nous privons d’une précieuse occasion de faire l’expérience de la béatitude suprême. Les personnes à prédominance tamasique (apathique) ou rajasique (activité incéssante) ont du mal à découvrir le principe divin caché dans la création. Ce genre de mental considère la création comme une mine inépuisable de plaisirs matériels. Au contraire, les personnes à prédominance satvique (calme) tournent leur attention vers Dieu. En observant les voeux liés à Shivaratri, on favorise les qualités satviques.

« Le Seigneur Shiva c’est Gangadhara, celui qui porte le Gange. Il tient éternellement sur sa tête le Gange, immortel par nature. Le Gange est synonyme de douce fraîcheur. En dépit des turbulences, la tête et le royaume intérieur du Seigneur restent en paix. Shiva a la tête froide mais son cœur empli de compassion pour le monde est toujours chaud. Pour sauver le monde des effets délétères du poison Kalakuta, Paramashiva, le Seigneur suprême a bu le poison funeste. En montrant lui-même l’exemple, le Seigneur Shiva nous enseigne qu’il nous faut avoir la tête froide et le cœur chaud. Mais c’est tout le contraire que nous voyons dans le monde d’aujourd’hui : la plupart des gens ont la tête en ébullition et le cœur froid. Tout le monde a la tête surchauffée de pensées mondaines tandis que l’égoïsme gèle les cœurs. En gardant la tête froide, nous pouvons affronter calmement les pires adversités et retourner les situations à notre avantage.

Rappelons-nous chaque jour – et non pas seulement le jour de Mahah Shivaratri – que : « Je ne suis pas ce corps limité et éphémère. Je suis Shiva. Ma vraie nature, c’est la conscience suprême. » Délectons-nous de cette pensée et savourons cette expérience. Tout comme le monde de la pluralité disparaît la nuit, puissions-nous être capables de transcender nos pensées et le mental pour percevoir le Seigneur Shiva ou Shiva Tattva (le principe de Shiva), ou le véritable Soi en toute chose. Puisse la lumière de la connaissance venir à bout de l’obscurité de l’ignorance. Puissent mes enfants être capables de tout voir en eux et de se voir en tout. Tel est le véritable message de Shivaratri. Puissent mes enfants avoir la force et la grâce de le comprendre. Amma offre cette prière au Paramatman ( le soi suprême) . »