Mme Agnelli explique que le documentaire de 85 minutes qu’elle a réalisé sur Amma a été inspiré par les gens qui œuvrent sans relâche pour lancer ses projets humanitaires dans le monde entier.

Observant l’immensité de l’océan et du ciel qui se déploie devant ses yeux à la plage d’Amritapuri, Anna Agnelli repense à sa première rencontre avec Amma. La documentariste italienne est engagée sur la voie de la spiritualité depuis son plus jeune âge. Sa curiosité quant au sens de la vie s’est manifestée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Mais lorsque son frère est mort d’un cancer, elle s’est concentrée sur cette quête.

Au fil des ans, au sein de groupes de méditation ou d’études de théologie, de nombreux aspirants spirituels lui ont parlé d’Amma. Elle trouvait cela intéressant, mais ne se sentait pas appelée à rencontrer Amma en personne, jusqu’à ce qu’en 2014, elle tombe à Londres sur une affiche du programme d’Amma dans la ville.

« Je ne saurais vous expliquer pourquoi. J’ai vu l’affiche, et je me suis dit : « je dois y aller ». J’ai essayé de convaincre quelques amis de venir, mais j’ai fini par y aller seule, se souvient Mme Agnelli. Dès que je suis arrivée près d’Amma pour recevoir son étreinte, je me suis mise à pleurer. Beaucoup de larmes et aucun mot. Elle s’est immédiatement ouverte à moi, et cela m’a tellement touchée. C’était bouleversant. »

Mme Agnelli est revenue pour le programme du lendemain, et du surlendemain, puis du Devi Bhava. Elle a découvert que Milan serait la prochaine étape de la tournée d’Amma. Elle a immédiatement pris un billet d’avion. Il ne lui fallut que quelques semaines pour se rendre à Amritapuri aux côtés d’Amma. C’était la première fois qu’elle allait en Inde.

« J’ai parlé à beaucoup de gens et j’ai entendu toutes leurs histoires. Chaque jour, j’étais de plus en plus fascinée par ce qui leur était arrivé avec Amma. C’était très émouvant, » explique Mme Agnelli.

Ce qui l’a le plus touchée a été la découverte de l’ampleur des projets caritatifs d’Amma, en particulier dans le cadre du concept de service désintéressé.

« C’était les gens. Tous les gens qui œuvrent sans relâche autour d’elle. L’amour et l’émotion dans leurs yeux – J’en avais la chair de poule. Je voyais comment elle ouvrait les cœurs et ce que cela signifiait pour le monde, » explique Mme Agnelli.

« Et c’est là que j’ai compris que je devais partager leurs histoires. Ainsi, la veille au soir avant mon départ, j’ai directement demandé à Amma : « Puis-je s’il te plaît réaliser un film ? J’aimerais faire un film sur les gens qui travaillent autour de toi et offrent leurs cœurs. » Amma a répondu : « Ok. »

Depuis le début, il n’a jamais été question pour Mme Agnelli d’interviewer Amma, car elle pense que les actions d’Amma parlent plus que les mots.

Mme Agnelli explique que le résultat de ce cheminement fut Amma’s Way, un documentaire de 85 minutes qui s’efforce de présenter les « incroyables projets humanitaires » qu’Amma a mis en place parallèlement à son étreinte. Depuis le début, Mme Agnelli savait que cela serait l’objet du film.

Il ne se focalise pas sur l’essence du chemin spirituel, mais tâche plutôt de montrer que la spiritualité peut constituer un outil efficace pour toucher les personnes dans le besoin en mettant à leur disposition des hôpitaux, de la nourriture et de l’eau, des logements, des écoles, de l’aide humanitaire – en accomplissant des actions qui ont des résultats concrets.

« Les sentiments d’Amma se concrétisent en faits. La part spirituelle de son être est évidente, mais beaucoup de gens ne le comprennent peut-être pas. J’avais besoin de raconter cela dans une langue que les gens puissent comprendre et à laquelle ils puissent se relier : c’est le volet humanitaire. Personne ne peut le remettre en question. Il est visible », explique Mme Agnelli.

Elle a aussi envisagé un autre objectif – le documentaire doit toucher des gens qui n’ont jamais entendu parler d’Amma. Il doit faire le portrait de la profondeur de l’œuvre d’Amma à l’échelle mondiale.

« Pour moi, ce qu’il y a de mieux, ce sont ces personnes qui ne savent même pas qu’Amma existe – elles sont nombreuses – et qui viennent me demander : « Comment est-ce possible ? Qui est cette personne ? Est-ce vraiment un documentaire ? Ne s’agit-il pas d’un film ? Et je réponds : « Non, c’est un documentaire. »

Amma’s Way est le premier long-métrage documentaire de Mme Agnelli, il a jusqu’à présent été diffusé en Italie, en Allemagne, en France et aux États-Unis. Durant la dernière visite de la réalisatrice, il a également été diffusé à Amritapuri, ce qui fut pour elle une incroyable expérience.

Nombreux sont les gens qui ont remercié Mme Agnelli pour le film mais, pour elle, le meilleur retour est venu du Président d’Italie. Quelqu’un a appelé l’organisation pour dire : « Bon, j’ai vu le documentaire. Je n’ai jamais rencontré Amma, mais j’aimerais venir et accomplir un service pour Amma. »

Il y a néanmoins une question qui revient constamment : « Pourquoi n’avez-vous pas interviewé Amma ? »

« Depuis le début, je n’ai jamais envisagé d’interviewer Amma, répond Mme Agnelli. Vous connaissez Amma, et je pense que les gens qui lisent cela la connaissent probablement. Qu’exprime le fait de voir Amma sur écran ? C’est bien sûr merveilleusement parlant. Mais qu’est-ce que cela vous dit sur qui est Amma et ce qu’elle est ? Quelle proportion cela représente-t-il ? Probablement 10 %… »

« Rencontrer Amma est une expérience indescriptible avec des mots. Cela reviendrait à diminuer l’Être Éternel qu’elle est. Les gens sont toujours curieux et demandent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas interviewée ? » La réponse est : « Parce que vous devez aller la voir. »