22 décembre 2021, Amritapuri

Amma nous raconte une histoire :

 » Cet incident s’est déroulé pendant le jour auspicieux de « Kuchela ». Ce jour célèbre les retrouvailles de Krishna et de son ami d’enfance, Sudama. Sudama, un personnage de la Bhagavata Purana, était le plus proche ami de Krishna dans son enfance. En grandissant, la vie a pris le dessus et chacun a suivi son chemin. La famille de Sudama était souvent réduite à la pauvreté. À cause de son niveau social inférieur, on lui donna le surnom de Kuchela, celui qui porte des vêtements sales, qui n’a rien.

Un jour, la femme de Sudama le poussa à aller parler à son ami d’enfance, Krishna, devenu le roi de Dwaraka. Ayant emprunté un peu de riz soufflé pour l’offrir à Krishna, Sudama s’en alla voir son vieil ami.

Krishna fut très heureux de voir son ami d’enfance. Il lui souhaita la bienvenue dans son palais ; il lui donna à manger et le traita comme un roi. Krishna prit deux poignées de riz soufflé dans le sac de tissu de Sudama et les mangea.

Satisfait et heureux de ses retrouvailles avec Krishna, Sudama retourna chez lui le lendemain, oubliant complètement de demander à son ami l’aide financière pour laquelle il était venu le voir. Alors qu’il arrivait chez lui, il vit que sa petite hutte s’était transformée en une magnifique demeure ! Sa femme et ses enfants, qui portaient tous de beaux vêtements et des bijoux, lui souhaitèrent la bienvenue dans la nouvelle maison.

Sudama a offert un cadeau extrêmement modeste à Krishna et en retour il a reçu tant de bénédictions. Le cycle éternel d’amour si évident entre eux sert d’éternel modèle de dévotion et d’amitié véritables.  »

Kochu Unni, un enfant de trois ans qui habite à Amritapuri, tenait en main du riz soufflé enveloppé dans un tissu pour l’offrir à Amma. Amma a accepté joyeusement son offrande. Elle a dit au petit garçon que l’offrande de Sudama symbolisait l’abandon de son ego à Krishna. Ensuite Amma lui a fait répéter : « Si tu deviens un Kuchela (quelqu’un qui n’a rien), tu peux devenir un Kubera (quelqu’un de riche). » Elle ajouté « Si tu deviens un zéro, tu deviens un héros. »

« Le dévot est un serviteur de Dieu et Dieu est un serviteur du dévot. Il n’y a qu’amour pur entre eux. » Amma a fait répéter ceci à Kochu Unni.

Avant de conclure, Amma a posé une dernière question : « Pour obtenir cet amour pur, de quoi a-t-on besoin ? » Du tac au tac, Kochu Unni a répondu : « Bodham ! La conscience ! »