Sannyasa : cérémonie de ses propres rites funéraires (photos)

Le 11 mars 2020 à Amritapuri en Inde a eu lieu la cérémonie ” des rites funéraires” préalable à l’initiation au sannyas de ce vendredi 13 mars.

Dans la tradition védique, Sannyasa implique de couper tous les liens personnels avec la vie familiale, professionnelle et sociale. On ne vit plus comme un individu isolé mais comme un instrument de Dieu : un Sannyasi accepte le monde entier comme sa famille ; il appartient à et est lié à tous les êtres vivants.

La cérémonie de Sannyasa implique donc le jeûne et une série d’étapes rituelles qui symbolisent la coupure de toutes les relations et l’accomplissement final de tous les devoirs obligatoires d’un individu. Ceux-ci incluent l’abandon du fil sacré qui symbolise son statut ou son rôle dans la société, offrant de la nourriture aux âmes défuntes des ancêtres pour la dernière fois et effectuant également sa propre cérémonie ” Sradda ” (rites funéraires) indiquant ainsi la mort de l’égoïsme et de l’individualité.

Les futurs Sannyasis se rendent au bord de la mer pour effectuer l’offrande obligatoire de nourriture aux ancêtres pour la dernière fois. Ils mènent également leurs propres rites funéraires et s’offrent de la nourriture (libérant ainsi les générations futures de cette obligation d’offrir de la nourriture aux âmes défuntes de ces moines).
Les offrandes alimentaires consistent en boulettes de riz appelées «pindam». Après la cérémonie, les pindams sont respectueusement placés dans la mer.

Toutes les photos de la cérémonie