(13 août 2016, Kansas, États-Unis )

Dans la soirée du 7 juillet 2016, plusieurs tornades ont frappé le comté de Greenwood, dans l’État du Kansas, aussi bien une zone rurale peu peuplée que la ville d’Eureka. Plus de 50 foyers ont été touchés dans la ville d’Eureka et près de la moitié ont été totalement détruits. A la campagne, deux fermes ont été complètement détruites, la grange et le matériel d’une autre ont été endommagés, la rivière et la forêt alentours ont été dévastées sur des kilomètres.

Un groupe local de bénévoles d’Embracing the World (l’ONG créée par Amma), guidé par Br. Shantamrita Chaitanya, du Centre Amma de Chicago, ont décidé de se rendre sur place le samedi 13 août pour aider à poursuivre la réhabilitation de la zone.

Ils ont travaillé dans la campagne, à 11 km au nord-ouest de la ville d’Eureka, et ont nettoyé un champ de débris épars laissés par la tornade.

Cet effort avait pour but d’éviter que le matériel agricole ne s’abîme davantage avant la moisson du foin, à la fin de l’été. Les débris récupérés incluent les clôtures, les débris des maisons avoisinantes – qui ont été nivelés et mis en charpies – et les parties métalliques des équipements agricoles qui étaient entreposés dans une grange voisine détruite par le cyclone. Il y avait tellement de débris dans le champ qu’il aurait été difficile aux fermiers de mener à bien leurs récoltes. Les dégâts près de la rivière voisine et dans la forêt proche étaient tels qu’il faudra de longs mois et même des années  pour restaurer ces espaces.

Les bénévoles d’ETW continueront à offrir leurs services à la communauté locale, le temps que prendra le nettoyage après les effets dévastateurs de la tempête.