(27 septembre 2015 – Kollam, Kérala)

Voici le discours complet de François Richier, Ambassadeur de France en Inde à l’occasion des célébrations de l’anniversaire d’Amma, à Amritapuri en Inde.

« Sa Sainteté Mata Amritananda Mayi
Messieurs les ministres,
Son Excellence le Gouverneur du Kérala,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur Amit Shah, président du BJP (Bharatiya Janata Party)
Messieurs les dignitaires présents sur cette estrade,

  • C’est un grand honneur d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de notre Amma bien-aimée. Cet événement revêt pour moi un caractère spécial. C’est en effet probablement la première fois qu’un ambassadeur français participe à un anniversaire d’Amma et je suis ravi et honoré d’être le premier.
  • Je remercie Amma pour ses multiples initiatives sociales et humanitaires. En observant sa biographie, nous voyons qu’elle a fait entièrement don de sa vie. Amma ne se contente pas de prendre soin des pauvres et des nécessiteux, elle s’occupe aussi de ceux dont les cœurs souffrent.
  • Cela fait bien longtemps que la voix et la sagesse d’Amma sont parvenues en France. À chaque fois, une foule énorme s’y réunit pour recevoir son message d’amour, de compassion et de dévouement. En France, Amma représente la spiritualité indienne. La France a d’ores et déjà tissé des liens forts avec l’ashram d’Amritapuri. Quelques universités françaises coopèrent avec l’université Amrita. Environ trente-cinq Français vivent en permanence à l’ashram et des centaines d’autres s’y rendent chaque année. Je salue mes compatriotes français présents aujourd’hui à cette cérémonie.
  • Il y a deux mois, le Président français, Monsieur Hollande, a rassemblé des leaders spirituels, toutes croyances confondues, pour réfléchir à la préservation de notre planète. Faute de pouvoir y participer en personne, Amma a obligeamment délégué Swami Amritaswarupananda pour la représenter lors de cette importante manifestation. Je veux l’en remercier. Amma se rendra en France en octobre et, comme chaque année, des milliers de Français se rassembleront pour lui souhaiter la bienvenue.
  • Les pensées et la sagesse d’Amma nous éclairent sur des problèmes-clefs d’aujourd’hui, par exemple sur le moyen de construire la paix entre les pays ou les peuples, mais aussi sur des questions qui nous concernent tous – tels que l’éducation ou le changement climatique. Ses conseils sont pour nous sources d’inspiration. Amma est une force pour la société et les célébrations en l’honneur de son anniversaire servent à répandre son message de bonté et de paix dans le monde.

Tous mes vœux pour votre anniversaire, votre bien-être et puisse votre vie continuer à nous aider à restaurer la lumière, la paix et l’harmonie dans le monde. »

 Retrouvez les images de la cérémonie