Le 25 septembre 2016, à la veille d’Amritavarsham63 (le 63e anniversaire d’Amma), le campus de l’université Amrita d’Amritapuri a accueilli un colloque de haut niveau sur le thème : « Faire du développement durable une réalité : de la théorie à la réussite pratique ».
Dans son allocution, le Dr Venkat Rangan, vice-chancelier de l’université Amrita et président du colloque, a énuméré les diverses missions entreprises pour faire du développement durable une réalité. L’université Amrita figure parmi les très rares universités ayant choisi de suivre une approche pluridisciplinaire plutôt qu’une voie limitée.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Dr Thomas Isaac, ministre des Finances du Kérala, qui a déclaré que ces types de projets durables sont d’autant plus susceptibles de réussir qu’ils impliquent fortement les populations. Il a félicité l’université Amrita pour ses initiatives en matière de développement durable – mises en avant dans divers forums – ainsi que pour l’organisation de ce genre de rencontres.
Dans son allocution, Mme Sunita Sanghi, conseillère du NITI Ayog (National Institution for Transforming India, groupe de réflexion pour transformer l’Inde) a rappelé que l’Inde est signataire des SDG (objectifs de développement durable des Nations Unies). Avant cela, elle avait déclaré être particulièrement impressionnée par la diversité des travaux accomplis en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle s’est dite heureuse de prendre connaissance des nombreuses initiatives lancées par l’université Amrita en vue d’aider les femmes les plus démunies à acquérir des compétences pertinentes qu’elles pouvaient utiliser au quotidien, dans leurs communautés, et qui leur permettaient d’acquérir une autonomie financière grâce à l’accès à l’emploi. Elle est persuadée que des institutions comme l’université Amrita contribuent à la réussite de ces nobles missions sur le long terme.
Le ministre des Finances a lancé l’initiative Amrita Vasudha (département développement durable de l’université Amrita) et remis des récompenses aux étudiants de l’université Amrita qui s’investissent dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU sur divers campus.