Le projet des chaires UNESCO implique aujourd’hui plus de 850 institutions de 117 pays afin de promouvoir la coopération internationale entre universités dans le but de partager les connaissances et tirer notre monde vers le haut. Avec cette envergure mondiale, l’UNESCO a lancé le programme pour le jumelage et la mise en réseau des universités (UNITWIN) en 1992 – en vue d’établir des chaires dans des domaines clés comme l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et les communications.

Avec ses deux chaires UNESCO, l’université Amrita joue un rôle actif dans les efforts entrepris pour établir des partenariats avec les institutions afin de mettre en commun leurs ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, et de relever les défis mondiaux les plus pressants, tout en contribuant au développement de la société dans son ensemble. Les réseaux servent de groupes de réflexion et de ponts entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, les équipes de recherche et les décisions politiques.

Une conférence de deux jours s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris, en France, les 3 et 4 novembre derniers, afin de célébrer les 30 ans d’UNITWIN, et d’inspirer plus de coopération interdisciplinaire et catalyser de nouvelles collaborations dans le domaine de la recherche. Le conférence portait sur la manière de transformer les savoirs pour un futur juste et durable.

L’équipe d’Amrita a rencontré d’autres chaires UNESCO et des professeurs du monde entier (Australie, Afrique, Canada, Amérique du Sud, Europe, Asie et États-Unis). La conférence fut une merveilleuse occasion de créer des réseaux pour renforcer la collaboration entre les membres et les programmes sectoriels de l’UNESCO.

En 2020, les Nations Unies ont attribué à Amrita la chaire UNESCO sur l’Apprentissage par l’Expérience pour l’Innovation et le Développement Durables, un sujet clé visant à penser de manière innovante à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dirigée par la Dre Maneesha Vinodini Ramesh, présidente de l’université Amrita, cette Chaire construit un cadre complet pour l’engagement académique afin de bâtir des communautés durables.

Le programme permet aux étudiants, universitaires et autres membres de la communauté académique de passer du temps dans des communautés rurales pour expérimenter concrètement les défis auxquels sont quotidiennement confrontés les villageois. Les participants universitaires acquièrent ainsi les connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour mettre en œuvre des solutions durables au sein de communautés vulnérables et isolées.

Pendant son séjour à Paris, la Dre Ramesh a partagé deux initiatives lors de sessions thématiques : les systèmes de connaissances multiples pour des sociétés pérennes et résilientes et l’interdisciplinarité à la croisée de la durabilité, de l’inclusion, de la résilience et du bien-être. Ses présentations portaient sur les travaux réalisés à l’université, dont ceux de l’Amrita School for Sustainable Development et notre programme d’apprentissage expérientiel multidisciplinaire, Live-in-Labs®.

Elle a également participé à des sessions informelles lors de la réunion des Chaires UNESCO et des Réseaux en Asie et dans la région du Pacifique, ainsi qu’à une session sur la transformation des programmes et pédagogies pour un avenir durable.

En 2016, l’université s’est vu attribuer la première chaire UNESCO pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes. Dirigée par la Dre Bhavani Rao, ses initiatives de recherche, de formation et d’éducation se concentrent sur des stratégies en faveur de l’autonomisation des femmes et du renforcement de l’égalité des genres avec une participation active et inclusive de la communauté.

L’approche vise à comprendre les vulnérabilités des femmes et leurs interactions mutuelles de manière globale afin d’élaborer des stratégies d’intervention efficaces et optimales. Depuis l’établissement de la Chaire, la Dre Rao est aussi devenue présidente de l’École Amrita de Sciences Sociales et Comportementales.

La Dre Rao a participé depuis l’Inde à des réunions virtuelles, tandis que Mme Claire Moleon, coordinatrice des collaborations internationales avec le Centre Amrita pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes (CWEGE), était à Paris. Mme Moleon a partagé les travaux entrepris par Amrita lors d’une table ronde appelée Réunion du Réseau pour l’Égalité des Genres. Elle a rencontré la Dre Danielle Cliche, directrice par intérim de la Division pour l’Égalité des Genres du Cabinet de la directrice générale de l’UNESCO, ainsi que d’autres chaires UNESCO et professeurs du monde entier.

Parmi les autres représentants d’Amrita figuraient Mme Sujatha Ramanathan et Mme Anuradha Janakiraman. Elles ont participé à plusieurs sessions, dont : « Vers un programme de recherche pour transformer l’éducation » ; « Les Avenirs de l’éducation » ; « La Science ouverte, l’intelligence artificielle et les implications pour les futurs chercheurs ». Elles ont également pris part à des sessions informelles sur l’éducation et la gouvernance, parallèlement à une réunion avec des Chaires et Réseaux sur le thème de l’eau.

Ces nombreux rassemblements ont clairement créé plusieurs opportunités pour les Chaires, Réseaux, spécialistes de l’UNESCO et autres participants d’échanger des idées et d’impulser de nouvelles collaborations. Les réseaux de recherche UNITWIN représentent une ressource unique pour la coopération intellectuelle et scientifique aux niveaux national, régional et mondial.

Au fil de l’évolution des divers liens tissés lors de cette conférence, l’université Amrita espère élargir ses collaborations avec des partenaires du monde entier. Ces actions menées par des étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs contribuent à concrétiser la vision de l’université, à savoir mettre les connaissances au service de la société et contribuer à un avenir prospère et durable pour tous.