L’université Amrita et le gouvernement indien continuent de collaborer pour offrir un accès en ligne gratuit aux expériences en laboratoire.
Alors que le programme éducatif national (NEP) célèbre son deuxième anniversaire, l’accès en ligne au système éducatif indien demeure essentiel pour le gouvernement. Cette initiative implique d’étendre le projet OLabs, mis au point en collaboration avec l’université Amrita afin de proposer des expériences d’apprentissage avec des laboratoires en ligne aux élèves de tout le pays. L’un des aspects fondamentaux du projet réside dans le fait que toute personne qui s’y inscrit peut y accéder gratuitement.
« Tout en intégrant la culture et la tradition de l’Inde au NEP 2020, le projet est également ouvert aux innovations, aux idées et à la modernité du monde entier. Les vues étroites n’y ont pas leur place, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Amit Shah.
L’objectif principal de cette politique publique est de former des étudiants qui soient fiers de leur pays tout en gardant à l’esprit le bien-être du monde, capables de devenir des citoyens du monde dans le vrai sens du terme. L’apprentissage par cœur peut permettre d’occuper une bonne place dans la société, mais pas de gagner le respect. »
Bien entendu, rien ne peut remplacer l’expérience pratique en laboratoire. Observer des bactéries interagir à travers les lentilles d’un microscope est, par exemple, une mission passionnante. Cependant, les élèves ne peuvent souvent pas accéder aux laboratoires à cause de la distance et du coût associé, notamment dans l’Inde rurale.
L’université Amrita et le Centre pour le Développement de l’Informatique de Haut Niveau du Gouvernement ont collaboré pour la première fois en 2011 afin de développer des systèmes en ligne qui simulent des expériences traditionnelles en laboratoire. Aujourd’hui, le projet touche presque 400 000 écoliers, 8 000 écoles et 28 000 professeurs.
La Dre Prema Nedungadi est la directrice du centre qui gère ce projet à l’université Amrita et détentrice de la chaire de l’École des Sciences Informatiques du campus d’Amritapuri. Elle a expliqué : « Le projet se situe dans la droite ligne du projet NEP 2020 et s’efforce de rendre l’apprentissage digital équitable et accessible à tous grâce à des laboratoires en ligne. Au fil des années, les laboratoires en ligne qui ont été mis en place ont été très bien accueillis par les professeurs et les élèves, avec des demandes de nouveaux laboratoires dans diverses langues, ainsi que des sujets et des niveaux variés. Nous nous efforçons de concrétiser la vision d’Amma, Présidente de l’université, qui est de rendre accessible une instruction de qualité jusque dans les régions les plus enclavées de l’Inde rurale. »
Plus de 200 laboratoires en ligne ont été développés, grâce à des fonds provenant du ministère de l’Électronique et des Technologies de l’Information et du ministère de l’Éducation, et grâce à la collaboration entre l’université Amrita et le Centre pour le Développement de l’Informatique de Haut Niveau.
Le projet initial propose déjà des expériences en laboratoires virtuels en physique, chimie et biologie pour les lycéens, et des leçons en mathématiques et en anglais pour les élèves de fin de collège et début de lycée. Les laboratoires sont disponibles en quatre langues : anglais, hindi, malayalam et marathi. Désormais, de nouveaux laboratoires virtuels seront développés dans les domaines des sciences de l’informatique, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, avec des cours destinés aux collégiens.
A terme, 750 laboratoires virtuels en science et mathématiques seront mis en place, ainsi que 75 laboratoires en ligne de formation proposant des environnements d’apprentissage virtuels.
Le projet propose des formations et une assistance pour les enseignants utilisateurs, ce qui renforce la capacité des élèves à rivaliser avec des enfants dont les écoles sont mieux équipées. Dans l’ensemble, ce projet construit un gigantesque pont qui efface les fractures économiques et géographiques, et porte en lui un immense potentiel d’élargissement de l’accès aux connaissances pour toutes les couches de la société, permettant aux élèves et aux enseignants de renforcer leur confiance en eux tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux futurs apprenants.