(26 octobre 2015, Paris – Tour d’Europe 2015)

Article écrit par Rita sur le blob d’Amritapuri (l’ashram d’Amma en Inde)

« Paris ! Rien que le nom suggère déjà la beauté sophistiquée et glamour, l’art et la passion ! Pourtant, ici, les gens sont loin d’être superficiels. Leur rapport enthousiaste et sincère à Amma, leur intérêt pour la méditation et le service étaient vraiment émouvants. Même sans avoir pu voir les haut lieux parisiens, le simple fait d’être ici a créé le buzz et bien sûr, nous étions ici en présence de la grande attraction parisienne du moment : Amma !

En levant les yeux de notre table le deuxième soir, nous avons vu un mur de caméras braquées sur un français jovial : Claude Lelouch, l’un des réalisateurs les plus célèbres au monde et fervent dévot d’Amma. Il était comme chez lui, allant et venant dans la salle suivi par la presse, avant de venir sur scène avec Amma pour le programme de la soirée. Lui et Elsa Zylbersteinv, l’une des stars de son long métrage prochainement diffusé « Un plus une », dans lequel apparaît Amma, ont prononcé des discours. Tous les deux ont souligné dans leur message qu’Amma n’a pas de jugements, aimant et acceptant tout le monde de manière identique. Cette qualité d’Amma semble leur avoir fait une forte impression. C’est seulement si nous nous sentons différents des autres que nous pouvons les juger. Son exemple nous aide à transcender les limites de notre propre ego, les jugements, les préférences et les aversions.  (Nous voyons cela se refléter dans les mantras sanskrit : « Om Namah Nrbhedayai, Om Namah bhedanashinyai » (Elle qui est sans différences, elle qui détruit les différences).

Les programmes ont été chargés, les darshans (étreintes) étaient longs et le temps est passé vite. Avant que nous le réalisions, nous étions déjà à notre dernière journée à Paris. Après 13 heures de darshan et de nombreuses cérémonies, Amma s’est enfin levée pour terminer le « Devi Bhava » (programme spécial qui commence par une cérémonie pour la paix dans le monde et qui dure toute la nuit) à 10h du matin. Il n’y avait jamais eu autant de monde à la fin d’un Devi Bhava et la salle était absolument pleine. Lorsqu’Amma a quitté la salle, elle a aperçu un jeune garçon et s’est arrêtée pour l’embrasser et lui manifester de l’attention. Il tenait un flacon pour faire des bulles et Amma a pris un moment pour faire des bulles avec lui. « C’est incroyable qu’après tout ce qu’elle a fait durant les dernières 24 heures elle prenne encore le temps de faire des bulles avec un enfant », a déclaré une personne à côté de moi. « Elle est tellement extraordinaire. Il n’y a personne comme elle. » Comment pourrait-on ne pas être d’accord ?

Les bénévoles aussi ont été extraordinaires à Paris. Ils ont travaillé si dur, si longtemps, souvent par mauvais temps, et avec beaucoup de patience et de joie. Et après que nous soyons montés dans le bus, ils ont continué à travailler pour ranger le site. Une annonce a été faite à la fin pour informer qu’il fallait des bénévoles et que toute personne ayant un peu de temps était invitée à se joindre à l’équipe et à faire l’expérience de l’enseignement d’Amma du service désintéressé. Une foule s’est rassemblée autour d’un homme qui tenait un micro et celui-ci a annoncé ce qui devait être fait et combien de personnes étaient nécessaires pour accomplir les tâches. « Deux personnes pour rouler les plastiques ». Deux mains se sont levées. « Cinq personnes pour nettoyer les tables ». Des mains se lèvent. « Un, deux, trois, quatre, cinq. Merci ! ». Une quantité incroyable de travail a bientôt été accomplie. C’était un bon exemple de la façon dont le travail d’équipe et une bonne organisation permettent d’atteindre rapidement des objectifs.

Les bus roulaient à travers des champs fertiles au couleurs de l’automne, et bientôt nous avons atteint l’Allemagne et suivi des routes sinueuses jusqu’au Centre Amma d’Hof Herrenberg situé sur la commune de Brombachtal au sud de Francfort. Le centre était en effervescence avec une activité qui dura tard dans la nuit car c’était la première fois qu’un programme d’Amma se tenait ici, et aussi la première fois qu’il se tenait dans un centre Amma en Europe. Cependant, la plupart d’entre nous sommes allés dormir car tôt le lendemain commenceraient la mise en place, la cuisine et un long programme d’une journée entière. Bien sûr, c’est Amma qui fait le plus de travail, et en fait, on pourrait dire, tout le travail  »