• Faisons l’expérience ensemble d’un atelier d’écriture aux personnes âgées en EHPAD, le vendredi 20 novembre à 9h45

Depuis le début du confinement, une trentaine de personnes ont bénéficié de cet atelier, qui commencera à 10h et durera 1h40.

Ecrire aux personnes âgées leur permet d’être en relation sociale à l’extérieur des murs car elles vivent une forme d’exclusion, aggravée par le confinement.  Il s’agit, par de petits gestes, de limiter l’isolement ou le sentiment de solitude des personnes âgées.

  • Comment se déroule l’atelier ?

D’abord écouter quelques textes pour s’imprégner, puis se laisser aller à l’écriture pour se relier simplement à l’autre, et enfin grâce à un guide de relecture, adapter son texte. 

Un participant témoigne : « De mon côté, je n’avais pas trop confiance en moi pour trouver des thèmes pour les lettres et je me suis rendu compte que la simplicité était la meilleure des conseillères. Les lettres seront donc à mon image, au naturel ».

La correspondance fait place à l’imaginaire, à la pensée, nécessite de répondre à un courrier, et d’attendre une réponse, c’est une relation vivante et riche pour les correspondants.

L’animateur de la maison de retraite, facilite le lien, d’abord auprès d’un petit groupe de personnes, et dans un deuxième temps éventuellement dans une correspondance individuelle pour des personnes âgées en capacité d’écrire. L’ensemble permet une progression pour le bénévole qui écrit car les courriers individuels demandent un peu d’expérience, pour trouver et garder un juste positionnement, celui du partenaire d’écriture.