Dans le monde actuel qui évolue si vite, une université peut devenir plus qu’une entité facilitatrice fournissant un environnement favorable à l’apprentissage. Elle peut se révéler un catalyseur de changement en instillant des valeurs humanitaires et un engagement social pour créer un monde meilleur dans l’esprit des étudiants.
Il y a plusieurs années, lorsque Mata Amritanandamayi Devi, « Amma » comme le monde l’appelle affectueusement, a inspiré l’université Amrita , elle savait que les sociétés mondiales avaient besoin de leaders d’opinion dans tous les domaines, capables d’embrasser non seulement l’humanité, mais le monde entier avec fiabilité, responsabilité sociale et compassion.
C’est cette vision noble et holistique qui anime l’université Amrita. Université mondialement reconnue et estimée, avec des campus au Kerala, au Tamil Nadu et au Karnataka, Amrita offre un environnement futuriste, enrichi par la recherche pour l’apprentissage professionnel, sur un pied d’égalité avec des références mondiales réputées en termes d’excellence universitaire de pointe, de compétence des professeurs, d’initiatives de recherche et de développement ainsi que d’activités parascolaires et extra-scolaires. Félicitations !
Apprendre avec l’université indienne n°1 et l’une des 100 meilleures universités du monde (classement d’impact du Times Higher Education 2021) fait toute la différence.
Aujourd’hui, le nombre d’universités qui dispensent un enseignement professionnel a augmenté de façon phénoménale. Selon le rapport de Statista de juillet 2020, l’Inde compte à elle seule 4 381 universités, soit le nombre le plus élevé jamais atteint dans le monde. Cela souligne l’importance de l’enseignement professionnel ainsi que le rôle qu’il joue dans la réussite des carrières, l’estime sociale et personnelle ainsi que la satisfaction.
Tout en comprenant et en reconnaissant ces objectifs, l’université Amrita va plus loin en engageant les étudiants dans des recherches et des applications concrètes dans les filières suivantes : technologies établies et émergentes, médecine, gestion, finance, sciences humaines et sociales.
Inspirés et guidés par les meilleurs professeurs au monde, qui font preuve d’une excellence révolutionnaire en matière d’enseignement, de recherche et d’application, les étudiants d’Amrita complètent leur apprentissage en classe et en laboratoire en appliquant leurs connaissances à des projets concrets, qui ne cessent d’être appréciés et brevetés dans le monde entier. Cette recherche de l’excellence dans tous les domaines a valu à Amrita d’être classée au premier rang en Inde et de figurer parmi les 100 meilleures universités du monde, selon le classement du Times Higher Education Impact Ranking, qui évalue les universités en fonction des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Amrita est la seule université indienne à atteindre cette place.
Parmi les autres classements de l’université, citons le premier rang des universités privées en Inde pour les professeurs internationaux, la quatrième meilleure université indienne selon le classement mondial des universités QS, le septième meilleur hôpital universitaire en Inde et la plus jeune université de catégorie A accréditée par la NAAC.
Aller au-delà de l’apprentissage en salle de classe et en laboratoire, pour toucher des vies et faire la différence
L’initiative phare de l’université d’Amrita – Amrita ‘Live-in-Labs’, un programme d’apprentissage expérimental multidisciplinaire et crédité destiné aux étudiants, qui s’appuie sur la recherche en flux tendu, envisage l’application de connaissances théoriques pour développer et déployer des solutions durables au sein des communautés rurales afin de relever leurs multiples défis. Actuellement, Live-in-Labs compte plus de 150 projets – allant de la fourniture d’eau potable au développement d’infrastructures de base en passant par des programmes d’alphabétisation rurale – dans 21 États de l’Inde, totalisant plus de 200 000 heures de travail sur le terrain.
La vision de l’université d’Amrita, qui consiste à fournir une « éducation pour apprendre à vivre et pas seulement pour apprendre à gagner sa vie », une initiative liée aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lui a valu d’être classée parmi les cinq premières universités mondiales pour l’ODD 4 (apprentissage de qualité), selon le classement d’impact 2021. En collaboration avec divers ministères du gouvernement indien, Amrita a publié plus de 180 articles évalués par des pairs, au service de plus de 32 millions d’apprenants en ligne, d’écoles, d’universités et de centres d’apprentissage ruraux. Le programme a également formé plus de 54 000 enseignants, tout en lançant divers programmes de développement pour améliorer la situation des communautés défavorisées.
L’université Amrita est titulaire de la prestigieuse chaire UNESCO pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la toute première en Inde. L’université s’est également vu attribuer la chaire UNESCO pour « l’Apprentissage Expérimental pour l’Innovation et le Développement Durables ».
Amrita excelle également dans le domaine de la santé. L’Institut des Sciences Médicales Amrita, classé au 7e rang du classement NRF, a réalisé des exploits uniques dans ses programmes de recherche sur les procédures chirurgicales, la médecine et les nanomatériaux, avec le plus grand nombre de publications de recherche appliquée jamais réalisées dans le pays.