Des équipes de volontaires d’AYUDH, la branche jeunesse d’Amma, se sont réunies pour mettre en place des services d’assistance covid dans toute l’Inde, afin d’aider les gens à trouver des ressources pendant cette période critique de la pandémie. Grâce aux lignes d’assistance mises en place par l’organisation, de nombreuses personnes touchées, aux quatre coins de l’Inde, obtiennent des réponses à leurs questions et ont accès aux ressources. Le bureau d’assistance fonctionne de 6 heures du matin à 10 heures du soir et fournit des directives relatives au covid : inscription pour la vaccination, prévention des maladies et traitements.
Outre l’assistance téléphonique, les volontaires d’Ayudh organisent également des stages de yoga en ligne. L’équipe du Kerala a organisé un programme de cours de yoga en ligne intitulé « Rester en bonne santé en renforçant le système immunitaire ». Au moins une centaine de personnes ont participé aux sessions Google Meet organisées chaque jour depuis le début du confinement, pour tenter de trouver un réconfort mental et émotionnel en ces temps difficiles.
AYudh utilise efficacement les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible, et a fait appel à des médecins de l’hôpital Amrita de Cochin et d’autres hôpitaux éminents de la région pour animer des sessions en direct afin d’informer les gens sur la pandémie. Ces séances de téléconsultation en direct et gratuites avec des médecins aident les gens à clarifier leurs doutes sur le covid, réduisent l’anxiété et donnent confiance à ceux qui souffrent ou dont des membres de la famille sont atteints du covid.
Une équipe de bénévoles est également en place pour fournir des données vérifiées en ligne en rassemblant les informations validées des donneurs et des patients, réduisant ainsi le gaspillage et la mauvaise affectation des ressources. Ceci est particulièrement important à un moment où la pandémie entraîne la mort de milliers de personnes chaque jour dans tout le pays et où il y a beaucoup de désinformation, des escroqueries de données et d’argent, ainsi qu’une pénurie aiguë de fournitures essentielles telles que l’oxygène et les médicaments.
À propos du travail effectué par AYUDH en Inde, Swami Amritaswarupananda Puri, vice-président de l’organistion d’Amma (Mata Amritanandamayi Math), a déclaré : « Les équipes de bénévoles d’AYUDH aident également à connecter donneurs et besoins des patients, en vérifiant la disponibilité des ventilateurs, des lits de soins intensifs, de l’oxygène, des médicaments, du sang et du plasma, et en communiquant ces informations à la famille ou aux proches des patients. Lorsque les volontaires reçoivent une demande d’aide liée au covid, ils travaillent d’abord au sein de leur réseau local et si la situation n’est pas résolue, ils envoient un message au groupe AYUDH Inde, composé de bénévoles de tous les États de l’Inde, de médecins, de professionnels de la santé et même de fonctionnaires. Nous sommes reconnaissants à tous nos jeunes volontaires pour leurs efforts dévoués et infatigables. »
Dans le cadre de cette initiative nationale, les membres d’Ayudh Kerala, du Punjab, de l’Haryana, du Chandigarh, de Delhi, du Maharashtra, du Gujarat, du Rajasthan, de l’Odisha, du Bengale occidental, de l’Uttar Pradesh, de l’Uttarakhand, du Jharkhand, du Karnataka, du Tamil Nadu, du Telangana et de l’Andhra Pradesh, entre autres, se sont réunis pour mettre en relation les donneurs et faire en sorte que les personnes atteintes par le virus puissent trouver toute l’aide dont elles ont besoin.
Les bénévoles ont également mis en commun leurs talents pour imaginer des formats publicitaires concis afin de diffuser des informations pertinentes telles que l’âge du patient, les articles nécessaires, l’hôpital, la disponibilité de l’oxygène, la disponibilité des lits d’hôpital et la disponibilité des ambulances et des chauffeurs. Ils ont également conçu et mis en ligne des affiches et des avis accrocheurs pour diffuser des messages importants et des conseils de sensibilisation dans les médias sociaux sur les précautions à prendre pour prévenir le covid et les mesures à prendre en cas d’infections bénignes. Les volontaires d’Ayudh fournissent également des services d’ambulance et de distribution de nourriture dans différentes branches.
L’équipe de volontaires a déjà gagné la confiance du public en tant que source d’information crédible et capable de mener des opérations de secours, grâce à sa rapidité d’action lors de crises précédentes et à ses activités régulières de service communautaire.