(22-24 octobre , Centre Amma allemand – Tour européen 2015)

Pour la première fois, un programme d’Amma s’est tenu dans un centre Amma, le centre MA allemand.

La date du premier jour du programme a coïncidé avec un jour béni, celui de Vijayadasami (fête hindoue très populaire célébrée en octobre, le 10ème jour de Navaratri – un festival célébrant la victoire du bien sur le mal – en mémoire de la victoire du Seigneur Rama sur le démon Ravana). En ce jour, pendant quelle donnait le darshan (étreinte), Amma n’a pas oublié d’initier ses enfants d’Inde à l’écriture, via internet.

La salle de darshan était remplie de personnes venus d’Allemagne et des pays voisins.

Rebecca Horn, artiste de renommée mondiale, figurait parmi les personnalités venues rencontrer Amma.

De nombreux bénévoles allemands rêvaient d’accueillir Amma dans ce centre. Cela faisait des années que les résidents et autres sympathisants d’Amma mettaient en place toute la logistique et construisaient une salle des fêtes toute neuve, capable d’accueillir 2.500 personnes. Quel défi de mettre en place l’infrastructure nécessaire à un événement international de large envergure tel que le programme d’Amma, dans la petite ville de Brombachtal.
600 bénévoles venus des quatre coins de l’Europe se sont employés à réaliser ce rêve.

Il a fallu trouver des solutions à des problèmes particuliers, le parking par exemple : un système de covoiturage depuis les grands parkings de Michelstadt, la ville voisine, a pallié le peu de places disponibles au centre. Ce système a fonctionné à la perfection et les gens ont été nombreux à dire que le covoiturage était une bonne occasion de connaître d’autres bénévoles d’Amma.

M. Willi Kredel, maire de Brombachtal, a accueilli Amma dans son village : « Je dois dire : Ouahouh ! On ne voit pas cela tous les jours ici. Je suis fier et heureux qu’Amma – cette extraordinaire bienfaitrice de l’humanité – soit parmi nous. En voyant toutes les actions humanitaires, les hôpitaux, les orphelinats, les secours d’urgence… (la liste est interminable), nous ne pouvons que rendre hommage et nous incliner respectueusement. Je suis ravi qu’elle soit venue dans ma province. Je voudrais également remercier les organisateurs de cette manifestation. À vrai dire, nous étions un peu inquiets. Mais maintenant en voyant comme tout a été si bien préparé et parfaitement organisé, je voudrais vous féliciter pour votre organisation. Merci beaucoup. »

Depuis 2005, le sommet annuel des jeunes d’AYUDH se déroule au centre Amma allemand. Des jeunes du monde entier s’y rassemblent pour échanger et agir afin de trouver des solutions locales à des problèmes globaux qui les intéressent. Dans le cadre de ce sommet, AYUDH collabore avec la municipalité de Michelstadt pour mener à bien au moins un projet de service local par an. De cette manière, des liens mutuellement enrichissants se sont tissés au fil des ans entre le centre Amma et la ville de Michelstadt. Cette relation a permis de sensibiliser de nombreux habitants à l’action humanitaire et au message d’Amma.

M. Stephan Kelbert, maire de Michelstadt, a déclaré : « Je suis profondément ému par ce que j’ai vécu aujourd’hui. En tant que maires, nous sommes confrontés toute l’année à de nombreux problèmes. Mais nous avons aussi la chance de vivre des moments comme celui-ci où nous avons le plaisir d’accueillir Amma et de faire sa connaissance.

Toute ma gratitude également pour tous les beaux moments de collaboration avec AYUDH, la branche des jeunes d’Amma. Je me réjouis vraiment d’accueillir à l’avenir beaucoup d’autres manifestations et d’y collaborer.

À Michelstadt, un camp accueille 2000 réfugiés depuis deux semaines. Les habitants accueillent ces réfugiés dans le même esprit qu’Amma. Elle est un modèle tellement remarquable. Elle accueille tout le monde en souriant avec gentillesse et bienveillance. Beaucoup de réfugiés ont tout perdu et ont maintenant besoin de notre aide. Et nous avons tous besoin d’énergie et de force pour y arriver. Je suis certain qu’Amma va nous inspirer pour trouver cette énergie. »

À la fin du programme, Amma a déclaré : «  Vous avez tous travaillé très dur pour tout organiser et préparer les locaux pour recevoir les gens. Amma s’incline devant votre esprit de dévouement et de sacrifice. »

Quand Amma a quitté le hall, les yeux de  se sont remplis de larmes de gratitude.

beaucoup