(8 octobre 2017, Kollam, Kerala)
À Kollam, le Président de l’Inde, M. Ram Nath Kovind a inauguré un nouveau projet caritatif du Mata Amritanandamayi Math, l’ONG d’Amma visant à donner accès à de l’eau potable de bonne qualité à 10 millions d’indiens en milieu rural. Ce projet a été lancé en présence d’Amma.
S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de ce projet, le Président a fait référence au rôle du Kérala en tant que l’un des hauts lieux de la spiritualité en Inde, et a dit : « Amma représente cette tradition spirituelle et éclairée du Kérala. À l’instar d’Adi Shankara ou Ayyankali, Amma considère sa mission spirituelle comme une contribution à la construction de la nation. Comme seuls en sont capables les êtres véritablement réalisés, Amma sait que le plus grand service que l’on peut rendre au Divin est de servir ses semblables. »
Il a aussi déclaré : « La bravoure de nos soldats d’une part et la compassion et la sagesse de nos leaders spirituels de l’autre, sont deux piliers identiques sur lesquels nous basons nos espoirs. »
Faisant l’éloge des activités menées par Amma, il a poursuivi : « Et le plus grand service que nous pouvons rendre à nos semblables, et tout particulièrement aux moins privilégiés d’entre nous, c’est de les aider à déployer leur potentiel. Cela implique d’accroître leurs connaissances en matière de santé et d’éducation, et de veiller à l’égalité de leurs chances. C’est précisément dans ces domaines qu’Amma œuvre. »
« À Delhi, lors d’un récent colloque universitaire, j’ai dit que ceux qui sont véritablement éduqués ne sont pas ceux qui collectionnent les diplômes, mais ceux qui utilisent ces diplômes et les bourses d’études afférentes pour devenir les bâtisseurs sociaux de notre nation. Je suis touché d’apprendre que l’université Amrita poursuit un but similaire. Comme l’a dit Amma elle-même : « Aujourd’hui, les universités et leurs chercheurs sont classés principalement en fonction du montant des financements qu’ils reçoivent, du nombre d’articles publiés et de leur envergure intellectuelle. Mais il conviendrait de prendre également en considération ce que les résultats de leurs recherches apportent aux couches les plus défavorisées et les plus vulnérables de la société. »
« La spiritualité nous pousse à élever le niveau de conscience de l’humanité tout autant que la qualité de vie de chaque être humain. C’est exactement le but des projets lancés aujourd’hui par Amma. Leur objectif est de donner accès à de l’eau potable de qualité à 5000 villages à travers l’Inde. Ils s’efforcent également d’éradiquer la défécation à ciel ouvert dans ces villages. De telles initiatives promeuvent la santé et le bien-être des personnes et des familles. Elles sont le reflet à la fois de la spiritualité et des idéaux progressistes de l’état du Kérala, tels qu’ils sont incarnés par Amma. »
«Pour conclure, j’aimerais souhaiter à Amma, pour les années à venir, une bonne santé et une longue vie au service de l’humanité. »
À la fin de son discours, le Président a offert une prière à Amma : « Je demande la bénédiction d’Amma afin d’utiliser le maximum de mon potentiel au service de la nation. »