(26-28 octobre, Houten, Pays-Bas – Tour d’Europe 2015)

Amma s’est arrêtée à Houten aux Pays-Bas pour la sixième étape de son tour d’Europe 2015, immédiatement après le tout premier programme au Centre Amma allemand. C’était la 16ème fois qu’Amma se rendait en Hollande. Pendant les deux jours précédant l’arrivée d’Amma, beaucoup de bénévoles s’étaient affairés pour installer le hall d’exposition et avaient accueilli Amma avec enthousiasme.

Amma prit l’ascenseur jusqu’au premier étage et apparut soudain au balcon vitré. De là, elle enveloppa d’un regard plein d’amour les centaines de bénévoles et les membres du groupe du tour qui attendaient debout juste en dessous, au rez-de-chaussée. Tout le monde pensait qu’elle irait se reposer dans sa chambre, mais Amma en décida autrement. Elle descendit servir le souper aux bénévoles locaux et étrangers, avant de méditer et chanter avec tout le monde. Un petit inséparable vert resta longtemps perché sur l’épaule d’Amma, tandis qu’elle chantait et méditait. Quel beau spectacle !

Le mardi 27 octobre au soir, Amma fut accueillie à Houten par J.S. Mukul – ambassadeur de l’Inde, par Dr. Jaap Winter – président de l’université VU d’Amsterdam, et par Lucia Rijker, 6 fois championne du monde de boxe et de kickboxing, actrice et coach (voir la photo ci-dessous).

Dans son discours de bienvenue, M. J.S. Mukul, a déclaré : « Amma est véritablement une grande ambassadrice culturelle et une grande figure humanitaire. C’est la première fois que je vois un rassemblement pareil depuis que je suis en poste aux Pays-Bas. J’espère qu’Amma viendra encore de nombreuses fois aux Pays-Bas ».

Le Professeur Jaap Winter, Président de l’Université VU d’Amsterdam, a accueilli Amma avec une délégation de 14 professeurs de l’Université : « Vous vous demandez peut-être ce qu’un président d’université vient faire ici. Au printemps dernier, avec une importante délégation de l’université, nous avons été visiter beaucoup d’universités indiennes ; nous avons rencontré beaucoup de monde, mais ce qui nous a le plus marqué a été la rencontre de nos collègues de l’Université Amrita et les discussions que nous avons eues avec eux.

L’Université Amrita nous a montré que son but et sa mission en tant qu’université sont de contribuer à un monde meilleur grâce à la science, l’éducation et la recherche. Nous sommes fiers d’être en lien avec l’Université Amrita et nous sommes également heureux aujourd’hui de rencontrer Amma personnellement. Nous souhaitons cultiver cette relation et cette collaboration. Nous avons invité Amma à prononcer un discours à l’université, lors de son prochain passage aux Pays-Bas. »

En quittant le hall à la fin du premier jour du programme, Amma remarqua une jolie table recouverte des premières récoltes du jardin du Centre Amma des Pays-Bas. Les dévots en charge du jardin avaient disposés les fruits et légumes récoltés le matin même ainsi que des confitures et des chutneys faits maison. Amma ne cesse de dire qu’il est vital d’aimer la nature, de la respecter et de cultiver ses légumes. Avec cette première récolte – parmi lesquelles betteraves, carottes, pommes de terre, salades vertes, fleurs sauvages, châtaignes et trois sortes de choux – le Centre Amma des Pays-Bas montrait l’exemple. Amma est restée quelque temps devant la table, s’entretenant avec les bénévoles et les encourageant à continuer de jardiner.

Après trois jours de programmes bien remplis aux Pays-Bas, Amma s’en alla en Finlande pour rejoindre Helsinki – prochaine étape du tour.

Découvrez le programme de Houten en images