( Toulon, France, du 7 au 9 novembre- Tour d’Europe 2016 )

À son arrivée au Zénith Oméga de Toulon dans la soirée du 6 novembre, juste après une nuit de darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) – le Devi Bhava (dernier programme) de Barcelone s’étant terminé tard le matin – Amma a été accueillie par plus de 1000 bénévoles. Ceux-ci n’avaient pas ménagé leur peine pour préparer le programme qui allait commencer le lendemain.

Tous étaient impatients d’apercevoir Amma à son arrivée, mais personne ne s’attendait à ce qui allait suivre : Amma est montée directement sur l’estrade. Malgré un emploi du temps surchargé, la longueur des programmes de Barcelone et toute une journée de voyage, Amma a voulu servir à manger. Ravis, les bénévoles avaient eux aussi préparé une surprise pour Amma. Bien qu’occupés par les préparatifs du programme, ils avaient trouvé le temps de préparer un cadeau : une guirlande de cœurs en papier qui portaient chacun une prière de gratitude – une façon d’exprimer leur amour et de remercier Amma pour les changements positifs survenus dans leurs existences. Amma a parcouru des yeux chacune des prières et porté la guirlande à son cœur.

Le Zénith Oméga a affiché plus que complet pendant les trois jours, les gens faisant la queue chaque matin bien avant le lever du soleil. C’est le dernier soir qu’on a le mieux senti l’état d’esprit des participants. Lorsque Amma est arrivée sur l’estrade pour le dernier programme et qu’elle s’est inclinée devant les participants, l‘assistance l’a spontanément acclamée tout en faisant la ola dans les gradins. Un tel débordement d’amour et de reconnaissance envers Amma et tout ce qu’elle représente -amour, paix, compassion, bonté, patience, pardon, acceptation et foi – ne pouvait manquer d’inspirer et de galvaniser chacun. Cela met du baume au cœur de constater qu’il est encore possible dans le monde actuel que des gens qui souhaitent la paix dans le monde, dans leurs cœurs et dans le cœur de tous ceux qu’ils rencontrent se réunissent et remplissent un hall immense.

Dans son discours, Amma a rappelé à la foule qu’il est important de prendre soin de la seule planète que nous ayons : « Notre monde est un jardin inestimable que Dieu a offert à l’humanité et à tous les êtres. Dieu a fourni toutes les ressources et toutes les richesses nécessaires pour nous permettre de vivre en bonne santé, heureux et en paix, à une seule condition : que nous donnions en retour au moins autant que nous prenons. Dieu nous a donné à tous la permission de profiter à loisir de toutes ses largesses, mais il nous a aussi confié la responsabilité de veiller sur la beauté et les ressources de ce jardin pour nous empêcher de l’abîmer. » Le spectacle de la foule venue recevoir l’amour d’Amma pour le partager avec le monde engageait à espérer que les paroles d’Amma seraient prises à cœur, que les ondes d’amour et de compassion se répandraient dans notre planète et que le jour viendrait où sa beauté et son harmonie originelles seraient restaurées.

Découvrez le programme de Toulon en photos