(23 février, Mangalore – tour de l’Inde 2017)

Amma a entamé la deuxième partie du tour de l’Inde en remontant la côte ouest jusqu’à Mangalore, pour un programme en soirée au temple Brahmasthanam, consacré par Amma, local.

À son arrivée sur place, Amma a été accueillie par plusieurs élèves habillées en 9 formes différentes de la déesse Lakshmi (déesse de la prospérité) accompagnées de leurs professeurs jouant du tambour.

De nombreux dignitaires étaient également venus souhaiter la bienvenue à Amma dans le Karnataka : Sripad Yesso Naik, ministre de l’Ayush (ministère créé par M. Modi, premier ministre, coordonnant l’ayurvéda, le yoga, etc.) ; le juge P. Vishwanath Shetty, défenseur des droits dans la lutte anti-corruption de l’État du Karnataka ; B. Ramanath Rai, ministre de la forêt, de l’environnement et de l’écologie.

Dans son discours de bienvenue, Vishwanath Shetty a déclaré : « Une nouvelle société ne peut émerger que lorsque chaque individu contribue à bâtir le pays. Nous avons déjà vu Amma venir en aide aux plus défavorisés. Sa seule intention est de faire du bien aux gens et à la société. Lorsqu’une catastrophe naturelle a lieu, que ce soit un tsunami ou une inondation, Amma prend l’initiative de porter secours aux populations et, ce faisant, elle inspire de nombreuses personnes. Amma vient d’une famille traditionnelle ne parlant que le malayalam (langue du Kérala), et pourtant elle réussit à gagner l’amour et le respect partout dans le monde, non pas avec des paroles mais grâce aux services qu’elle rend d’année en année. »

Le ministre d’État de l’Ayush, Sripad Yesso Naik, a affirmé : « Les gens réunis ici ont la chance de pouvoir voir Amma de près à Mangalore. Le Mata Amritanandamayi Math (fondation inspirée par Amma) est reconnu partout en Inde et dans le monde pour son action de service. Amma s’est toujours efforcée de mettre la société sur le bon chemin et de la guider spirituellement. »

Durant le programme, Amma a étendu la portée de son œuvre humanitaire dans la région en offrant des bourses d’étude Vidyamritam à 30 étudiants supplémentaires, en versant la pension Amrita Nidhi à des femmes démunies de la région et en apportant un soutien financier à 14 écoles afin qu’elles s’équipent de poubelles, ceci dans le cadre d’Amala Bharatam (Inde propre). En outre, des fauteuils roulants ont été donnés à cinq personnes en situation de handicap, des trousses médicales de 1er secours Ayush ont été fournies à 30 bénéficiaires, et des saris ont été distribués aux 30 membres des groupes autogérés d’entraide AmritaSree (pour l’autonomisation des femmes).

S’exprimant à cette occasion, Amma a déclaré : « La solution à la plupart des problèmes que rencontre la société se trouve dans une éducation basée sur les valeurs. Étudier dans les grandes écoles et les universités pour devenir docteur, avocat, ingénieur, etc., c’est étudier pour gagner sa vie. Étudier pour apprendre à vivre, c’est cultiver une intelligence spirituelle, l’intelligence de la nature du monde et de la nature de notre mental, pour nous aider à nous adapter aux différentes situations qui se présentent dans la vie. »

Après une nuit de darshan (bénédiction sous forme d’étreinte), Amma a célébré Shivaratri (nuit de Shiva) dans la soirée avant de prendre la route pour l’étape suivante : Udupi.

Découvrez les photo du programme de Mangalore