Témoignage de Marie, bénévole d’ETW-France :
» L’accompagnement est arrivé dans ma vie, sans que je le cherche. C’est pour moi donc une réponse à un appel de la vie, et en me mettant ainsi en résonance avec ce qui se présente, en m’y donnant, je reçois au centuple.
Cet accompagnement de la « fin de vie » me touche profondément, pour plusieurs raisons :
je ne peux que me relier au plus profond de moi pour accompagner. C’est donc à chaque fois une occasion de rappel, de revenir à l’essentiel, un support d’attention et de conscience, une sorte d’exigence.
Je suis obligée d’être authentique avec moi-même, être vraie, consciente de ce qui se passe en moi. C’est dans cet espace que je peux m’approcher de l’autre avec respect, et du coup naturellement lui accorder ce même espace pour lui-même. Libre à lui d’y pénétrer ou non.
J’apprends à être témoin, j’apprécie de sortir des conversations un peu mondaines pour me retrouver dans le plus ardent, le plus essentiel, même si ce n’est pas clairement conscient, même si la forme de l’échange reste parfois très simple, très ordinaire. Dans cet espace, tout résonne de manière démultipliée.
Tout accompagnement est imprévisible, et tout peut changer très rapidement. Cela m’apprend à ne rien attendre, mais plutôt à développer une écoute profonde de l’autre, de la situation et aussi de moi. C’est cette écoute qui va me guider tout au long de la relation avec la personne accompagnée.
Il y a à la fois la création d’un lien avec la personne, souvent profond car la situation nous y appelle, et simultanément la conscience que ce lien va s’arrêter prochainement, au moins dans sa forme visible. Le don est gratuit dans cette relation : tout apparaît et disparaît. Se donner à la présence de chaque instant, pleinement, est le cadeau.
J’ai découvert un secret : l’accompagnement est partagé, je suis face à quelqu’un qui m’enseigne, m’ouvre à plus vaste, m’indique les voies sans issue. Quel qu’il soit, où qu’il en soit dans sa vie, il vient m’ouvrir le cœur.
Enfin, être formé dans l’accompagnement de fin de vie au sein d’ETW-France est une grande richesse : richesse d’être en binôme, richesse des échanges de points de vue, richesse d’une supervision respectueuse et d’un travail d’équipe nécessaire et partage de la dimension spirituelle qui donne son vrai sens à ce bénévolat. »