(Juillet 2017, Cochin, Inde)
Manikandan, le fils de travailleurs d’une plantation à Palakkad, au Kerala, est né avec une maladie rare appelée encéphalocèle. L’encéphalocèle est une maladie congénitale rare dans laquelle les os du crâne du bébé ne se soudent pas complètement dans l’utérus de la mère. Cela crée une ouverture par laquelle le tissu cérébral ainsi que le liquide céphalo-rachidien font une saillie hors de la tête en forme de sac.
Les parents de Manikandan virent la vie de leur fils se dérouler comme une tragédie sans fin. Après l’enfance, les personnes atteintes de cette maladie vivent généralement une vie très isolée, ayant honte de montrer leur visage en public. Manikandan n’était pas différent – jusqu’à ce début de semaine, une boule de tissu cérébral, grosse comme le poing, pendait encore de son nez et il ne se mêlait pas aux autres enfants de son âge car ils se seraient moqués de lui. Cela obstruait sa vision et déformait son nez et son visage.
Une équipe de 10 chirurgiens de l’hôpital Amrita de Cochin, a changé tout cela en retirant toute la déformation, au cours d’une opération qui a duré 11 heures.
Dr. Subramania Iyer, chef du service de chirurgie plastique & reconstructrice de l’hôpital, a expliqué leur mode opératoire : « Cela relève d’une chirurgie complexe. L’encéphalocèle de Manikandan était de très grande taille et avait poussé l’os de son œil droit vers l’extérieur. Pour l’opération chirurgicale, le crâne a été ouvert et le tissu cérébral normal a été isolé du sac de tissu cérébral non fonctionnel qui pendait de son visage. L’ablation de la déformation a laissé une lésion dans le crâne, dont il a fallu reconstruire une portion. Les orbites des yeux du patient ont été repositionnées pour effacer la déformation de l’œil droit, et le nez a aussi été remodelé. Tout ceci a représenté un énorme défi chirurgical. Manikandan a maintenant récupéré complètement de l’opération et est prêt à quitter l’hôpital. Il va maintenant pouvoir aller à l’école et participer à toutes les activités sociales comme n’importe quel autre enfant de son âge.
Les médecins d’Amrita disent qu’ils sont fiers de travailler dans un hôpital qui ne recule pas devant les gros défis, et dans laquelle les patients peuvent obtenir un traitement quelles que soient les complications ou les difficultés financières. Depuis 1998, l’hôpital Amrita s’est construit une infrastructure médicale de pointe, devenue un leader dans les procédures innovantes, et a soigné gratuitement plus de 4 millions de personnes.