L’université de Stanford, l’une des institutions d’enseignement et de recherche les plus prestigieuses au monde, a inscrit quatre scientifiques de l’université Amrita dans les 2% des meilleurs chercheurs au monde dans leurs domaines de recherche respectifs.

L’université de Stanford a ainsi reconnu l’excellente qualité des recherches des professeurs Maneesha Ramesh, Shanti Nair, R.Jayakumar et Madhav Dutta.

Maneesha Ramesh travaille au sein du Centre Amrita pour les réseaux et les applications sans fil de l’école d’ingénieurs Amrita du campus d’Amritapuri. Elle est reconnue comme l’une des meilleures scientifiques au monde dans le domaine des réseaux et télécommunications, de l’intelligence artificielle et du traitement de l’image.

Travaillant au Centre pour les nanosciences et la médecine moléculaire de l’hôpital Amrita de Cochin, les docteurs Shanti Nair et R. Jayakumar figurent sur la liste de l’université de Stanford pour leur travail dans le domaine des polymères, des nanosciences et de la nanotechnologie.

Le Dr Madhav Dutta, de l’école d’ingénieurs Amrita de Coimbatore figure dans le classement pour ses recherches novatrices dans le domaine de l’énergie.

Le Dr P. Venkat Rangan, vice-président de l’université Amrita Vishwa Vidyapeetham, a félicité les scientifiques pour avoir offert des lauriers à l’université Amrita, également reconnue comme une institution prestigieuse par le gouvernement indien. « Ce classement est un événement majeur pour l’université Amrita car la grande qualité des scientifiques et des chercheurs a reçu une reconnaissance internationale, a déclaré le Dr Rangan. J’adresse mes félicitations aux quatre scientifiques dont le travail acharné et une détermination sans faille à atteindre l’excellence dans la recherche leur ont permis de figurer dans les classements au niveau mondial. Ceci vient amplement corroborer la vision de notre présidente, Sri Mata Amritanandamayi. Avec plus de 25 centres de recherche, l’université Amrita est une institution fortement tournée vers la recherche. Les enseignants chercheurs ont publié plus de 12 000 articles dans des revues à spécialisées, leurs conférences ont donné lieu à 65 000 citations, ils ont déposé plus de 120 brevets et ont rédigé plus de 300 ouvrages de recherche au cours des 15 dernières années. Notre institution a obtenu plus de 100 millions de dollars de bourses de recherche de la part de différents gouvernements et d’agences privées de financement, telles que la Banque Mondiale, l’UNESCO, l’UNDP et la Fondation Bill Gates. »

L’évaluation des scientifiques a été réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford qui ont utilisé la base de données Scopus d’Elsevier. Des paramètres d’évaluation tels que les commentaires positifs, l’indice h, les publications co-signées et un indicateur composite ont été utilisés pour créer une base de données de plus de 100 000 scientifiques de haut niveau dans le monde dans divers domaines. Le résultat a été publié dans la revue Biologie PLOS. L’université Amrita est l’une des institutions indiennes qui progressent le plus vite dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec plus de 20 000 étudiants et environ 1 800 enseignants chercheurs. Elle a mis en place plus de 180 collaborations avec les 500 universités les plus prestigieuses au monde au cours des 15 dernières années.

L’université Amrita s’est hissée à la 4ème place parmi les meilleures universités indiennes en 2020, selon le système de classement institutionnel national publié par le gouvernement indien, et à la 7ème place des centres hospitaliers universitaires indiens.