Des ASHA (agents sanitaires et sociaux certifiés) venant de tous les districts du Sikkim ont fait un long trajet depuis leurs villages de l’Himalaya oriental jusqu’à l’ashram d’Amma au Kérala pour suivre une formation en vue d’animer des ateliers de sensibilisation sur les serviettes réutilisables.

Les ASHA sont des professionnels de santé communautaires employés par le ministère de la Santé et du Bien-être familial dans le cadre de la Mission Nationale de Santé Rurale de l’Inde. Ils créent du lien entre les communautés marginalisées et les établissements locaux de soins de santé. L’année dernière, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié plus d’un million de travailleurs ASHA dans le pays au titre de « Leaders Mondiaux de la Santé ».

Les membres de l’équipe du Sikkim venues à Amritapuri comptaient Hom Kumari Pradhan du Singtam dans l’Est du Sikkim, Asha Lepcha du district Nord de Labi Bakcha, Sangita Sherpa du district de Soreng Phe, Puspha Sharma du district Sud, Renuka Gurung du district de Geyzing Ouest et Meenu Gurung du district de Pakyong Phe. Ces professionnelles en ont appris davantage sur l’hygiène menstruelle et sur l’initiative serviettes hygiéniques réutilisables Saukhyam.

Depuis, elles animent des ateliers de sensibilisation dans leurs districts respectifs pour mettre des serviettes réutilisables subventionnées à la disposition des femmes en milieu rural. Les travailleuses sociales Junnu Chettri, Sunita Tamang et Sara Lama ont accompagné les travailleuses de l’ASHA et travaillent de la même manière dans leurs régions pour répandre l’utilisation de serviettes réutilisables. Le projet a bénéficié d’une subvention de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) versée par la société Sikkim Urja Ltd. Cette société est une entreprise gouvernementale du Sikkim et la collaboration avec Saukhyam se fait avec le soutien du ministre en chef de l’État.  « Tout comme le Sikkim est le premier État du pays à devenir complètement bio, nous espérons que ce sera le premier État à remplacer complètement les serviettes hygiéniques jetables par des serviettes réutilisables bien meilleures pour nous et notre planète », a déclaré Mme Pallavi Mittal, directrice chez Sikkim Urja Ltd. Les membres de l’équipe ASHA du Sikkim ont eu l’occasion d’assister au forum du C20 du groupe de travail pour les Communautés Durables et Résilientes qui s’est récemment tenu à Gangtok. Les membres ont interagi avec divers délégués, expliquant avec confiance en quoi les produits réutilisables sont meilleurs pour nos mers, nos arbres, nos corps et nos portefeuilles.  « Nous avons vendu tous les packs de serviettes réutilisables qui nous ont été fournis. Celles qui les utilisent ont fait des commentaires très positifs en précisant que les serviettes sont faciles à laver et à faire sécher », a déclaré Mme Meenu Gurung, ASHA du district de Pakyong Phe.  « Une dame m’a téléphoné tout à l’heure pour me dire que les serviettes que nous leur avons distribuées sont idéales. Elle m’a dit qu’elle avait généralement des démangeaisons pendant ses règles. Avec ces serviettes, elle n’en a plus aucune. Elle m’a également dit qu’elle souffrait beaucoup du dos. Et ses douleurs ont disparu aussi. Ces commentaires ont également eu un impact très positif sur nous. En tant que professionnels de santé, nous allons assurément poursuivre ce projet. »

Une travailleuse de santé au travail dans un village du Sikkim lors d’un atelier de sensibilisation à l’hygiène menstruelle.

Les ASHA ont noué des liens avec de nombreux délégués au forum des Communautés Durables et Résilientes et ont ensuite reçu des commentaires positifs de femmes qui ont acheté des packs de serviettes.

Amma a lancé le projet Saukhyam en 2017 afin que les femmes et les jeunes filles des communautés rurales reculées aient accès à des produits d’hygiène menstruelle de haute qualité à un prix abordable. L’équipe Saukhyam propose des serviettes hygiéniques subventionnées non seulement en Inde, mais aussi au Népal, en Malaisie, en Afrique du Sud et au Mexique. Amma s’est rendu compte que de nombreux problèmes de santé et d’éducation des femmes et des jeunes filles en milieu rural isolé sont liés au fait qu’on n’accorde pas beaucoup d’attention aux questions d’hygiène menstruelle », a déclaré Mme Anju Bist, directrice générale de Saukhyam (Serviettes Réutilisables).  « Les filles décrochent de l’école ou manquent les cours à cause de leurs règles, les femmes courent un plus grand risque de problèmes de santé reproductive et même de cancer du col de l’utérus si elles ont une mauvaise hygiène menstruelle. Amma a lancé le projet Saukhyam pour ces raisons. » Également connue sous le nom de ‘Padwoman of India’, Mme Bist a reçu des mains de NITI Aayog le prix Women Transforming India du gouvernement indien en 2022 et Saukhyam a été reconnue comme une ‘racine solide pour l’Inde de demain’. Saukhyam a également remporté le prix de la meilleure initiative sociale sur l’hygiène menstruelle en début d’année lors de la conférence annuelle sur l’hygiène menstruelle de New Delhi.