Le 9 juin, des représentants des Apprentis d’Auteuil et de l’association Concordia sont venus visiter le Centre Amma- Ferme du Plessis accompagnés de leurs jeunes volontaires. Le but de cette visite était d’amener les jeunes à discuter de leur engagement dans la société, et de voir comment les politiques publiques telles que le Service civique et le Corps Européen de Solidarité peuvent soutenir cet engagement.

La visite de la Ferme du Plessis a mis en valeur les différents projets du centre, avec le présentation du four à pain et de la technique de fabrication ancestrale encore utilisé au Centre, puis du jardin-potager.
Les participants ont également découvert le jardin-forêt et la maison des abeilles, qui a beaucoup touchée les visiteurs.

La visite du Centre a ensuite été suivie d’une présentation de l’implication d’Embracing the World dans le C20 puis d’un échange entre les volontaires concernant leur expérience du service civique et du volontariat européen, pour terminer par un temps de partage avec les associations sur l’impact de recevoir des volontaires étrangers dans leur structure.

Ce partage a montré que les personnes s’engagent dans un service civique ou un volontariat pour ouvrir un nouvel espace d’apprentissage non-formel, une éducation pour la vie qui est très complémentaire de l’éducation académique qui permet d’acquérir du savoir. Ces implications volontaires soutenues par le gouvernement français et la commission européenne permettent aux jeunes de faire de nouvelles rencontres, d’expérimenter une culture différente de la leur, de grandir humainement et de trouver leur voie au niveau professionnel. Les jeunes développent alors une belle autonomie au sein des structures d’accueil qui leur fournissent le cadre et la bienveillance nécessaire à ce développement.

Lors du temps d’échange prévu entre les 3 associations (ETW-France, Concordia et les Apprentis d’Auteuil), les différentes associations ont aussi pu partager leur expérience relative à l’accueil de bénévoles européens dans leur structure, de leur apport et de l’enrichissement que cela génère. Ces échanges culturels permettent aussi aux association de s’adapter à la demande des jeunes volontaires pour que leur séjour se passe bien et pour favoriser leur développement autant au niveau personnel que professionnel.