Mardi 7 mars, Amritapuri

Réciter la prière avant de consommer de la nourriture est une pratique ancienne profondément enracinée dans la culture et la spiritualité indiennes. Ce rituel ne consiste pas seulement à exprimer notre gratitude pour la nourriture que nous mangeons, mais aussi à reconnaître l’interdépendance de tous les êtres et les éléments qui contribuent à mettre cette nourriture dans nos assiettes. Au cours des causeries sur la Bhagavad Gita données par les résidents d’Amritapuri, Amma a parlé de la signification de la récitation de la prière  » Brahmarpanam « et de la patience pour cultiver la spiritualité dans sa vie.

Avant de consommer notre repas, nous devons prendre un moment pour ressentir de la gratitude pour la nourriture qui nourrit notre corps. Derrière chaque repas, il y a une multitude de personnes et d’éléments naturels qui ont contribué à sa préparation. Le soleil a produit l’énergie nécessaire à la croissance des plantes, les nuages ont apporté la pluie, les abeilles ont pollinisé les plantes et les agriculteurs ont travaillé dur pour cultiver et récolter. Ensuite nous consommons les produits alimentaires transportés et vendus. Chacun de ces éléments est une expression de Brahman, la réalité ultime.

Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent autorisés à utiliser leurs ressources, telles que l’argent et les biens, comme bon leur semble, même si cela entraîne du gaspillage. Ils affirment : « c’est grâce à mes efforts », « c’est mon argent », etc. ; et adoptent l’attitude « je peux faire ce que je veux » ; « qui es-tu pour me demander des comptes ? » Mais Amma nous encourage à réfléchir sur l’origine de ces denrées et sur la force qui nous permet de travailler et de gagner de l’argent. Reconnaître que tout vient finalement d’une source divine aide à cultiver l’humilité et la gratitude.

Pour illustrer ce point, Amma a raconté une anecdote concernant un garçon qui avait utilisé la carte de crédit de son père pour lui acheter un cadeau coûteux pour son anniversaire. Lorsqu’on lui a demandé d’où venait l’argent, le garçon a répondu qu’il avait utilisé la carte de crédit de son père pour acheter le cadeau. Cette histoire nous rappelle que ce que nous possédons ne nous appartient pas vraiment ; tout ce que nous avons appartient à Dieu.

Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous reconnaissons que ces éléments ne sont pas séparés de Dieu, la réalité ultime. Cette reconnaissance nous permet de faire l’expérience de l’état suprême de l’être, tout en élargissant notre conscience spirituelle.

Lorsque nous récitons la prière Brahmarpanam, nous exprimons notre gratitude pour notre nourriture mais nous prions aussi pour la santé et le bonheur de tous les êtres. Cette pratique nous encourage à adopter un style de vie désintéressé, en faisant de nos vies un sacrifice, en nous mettant continuellement au service du monde.

MANTRA ET RITUEL DE PURIFICATION

Pour pratiquer ce rituel, il faut chanter le verset suivant de la Bhagavad Gita avant de manger :

brahma-arpaṇaṁ brahma haviḥ brahma-agnau brahmaṇā hutam
brahma ēva tēna gantavyam brahma-karma-samādhinā. (Gita 04-24)

La louche est Brahman. L’oblation est Brahman, l’offrande est versée par Brahman dans le feu de Brahman. Brahman ne sera atteint que par celui-là seul qui est absorbé dans une profonde contemplation de Brahman, celui qu’il faut connaître et atteindre. Il voit Brahman en tout.

Krishna, qui est à l’origine de ce vers,  prend l’exemple d’un rituel, et des objets utilisés – la louche, le beurre clarifié, le feu, les prêtres, les récitations et les offrandes – et s’en sert comme d’une allégorie pour expliquer la vérité ultime, c’est-à-dire que tout est Brahman/ Dieu.

En Inde, avant de réciter ce mantra, on prend quelques cuillères d’eau dans la paume de la main droite, et on la tient au-dessus de l’assiette. Après avoir terminé la récitation du mantra, on tourne votre paume trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, on boit une petite quantité d’eau dans votre paume. On asperge ensuite la nourriture avec l’eau qui reste pour la bénir.

Amma a également rappelé la valeur de la patience dans la croissance spirituelle : « Au ciel aussi, il y a une file d’attente. Il faut faire preuve de patience. La patience est la première qualité que nous devons cultiver. Le meilleur moment pour faire le test, c’est quand nous nous nous mettons à table pour manger. »

Réciter cette prière avant de consommer de la nourriture est une pratique puissante qui permet de cultiver la gratitude, la conscience spirituelle et la patience. En reconnaissant l’interconnexion de tous les êtres et des éléments, nous pouvons élever notre conscience et embrasser une vie consacrée à au service du monde. Comme Amma nous le rappelle, la patience et la gratitude sont des aspects essentiels de notre croissance spirituelle.