» À la Racine » est un documentaire sur le dialogue entre écologie et spiritualité.
Philippe Raulin, créateur du projet, témoigne :
» Durant 10 ans de carrière dans l’audio-visuel, ma vie spirituelle et ma sensibilité écologique ont progressivement mûri jusqu’à se rencontrer avec fracas en 2018, lors d’un violent déclic. En effet, la méditation m’a amené à ouvrir les yeux sur l’état de la planète tout en m’aidant à gérer l’éco-anxiété.
Sur le plan psychologique, « 95% des individus auraient tendance à nier un fait s’il remet en cause leur système de croyance« .
Voici un premier constat qui rend spiritualité et écologie complémentaires, en ce sens que le travail intérieur aide à opérer cet exercice de lucidité. La méditation m’a ouvert les yeux sur le drame en cours, sans que ce déclic soit obstrué par mes peurs ou mes désirs.
Voir les choses telles qu’elles sont, et pas telles qu’on voudrait qu’elles soient… C’est ainsi que j’ai pris conscience du ravin vers lequel notre civilisation se précipite… Cette perspective donne le vertige et beaucoup de nos contemporains préfèrent la fuir. Pourtant, ouvrir les yeux sur ce gouffre, le regarder pour y plonger totalement permet de découvrir qu’il n’est pas un vide mais un passage, un voyage initiatique de l’angoisse vers l’espérance.
À la racine raconte l’exploration de cette traversée. »
Après deux ans à traverser l’Europe à la rencontre de communautés et de sages, Philippe et son équipe lancent une campagne Ulule qui leur permettra d’aller au bout de ce projet.