Découvrez cet article issu du site Thrive Global et paru le 13 février 2018 :

https://journal.thriveglobal.com/although-two-live-as-one-6dfd2c5a4e23

« Beaucoup de couples viennent me voir. Ils viennent de pays et de milieux différents, parlent des langues différentes et ont des âges et des personnalités différentes. Ils viennent de diverses cultures, religions et croyances. Néanmoins, il ont une chose en commun : la plupart de leurs relations posent de nombreux problèmes.

En fait, beaucoup de ces problèmes sont déclenchés par de petits incidents. En général, si le mari (ou la femme) s’était montré(e) seulement un peu plus patient(e), seulement un peu plus indulgent(e), le problème aurait pu être évité. Les couples ont besoin de discernement. Faute de quoi, les disputes peuvent survenir comme des invités inattendus et avant même qu’elles ne cessent, elles peuvent diviser les couples à tout jamais.

Les couples doivent apprendre à respecter les sentiments de l’autre et à s’écouter mutuellement avec amour et souci de l’autre. Il faut que votre partenaire sente votre amour, votre respect et votre admiration, qu’il sente que vous êtes ouvert à lui et l’acceptez sans réserves.

Même dans ces conditions, les conflits sont inévitables ; des incompréhensions et des désaccords surviendront. Mais ensuite, soyez capables de dire : « Je suis désolé. S’il te plaît, pardonne moi. Je ne l’ai pas fait exprès. » Ou bien : « Je t’aime, je me soucie profondément de toi – ne pense pas le contraire. Je suis désolé. Je n’aurais pas dû dire cela. J’ai perdu mon sang-froid et mon bon sens. » Des paroles apaisantes de ce genre aideront à guérir les blessures émotionnelles ; elles feront grandir l’amour, même après une grosse dispute.

Pour éviter que les discussions ne deviennent des disputes, au lieu de penser à faire valoir votre point de vue, essayez de comprendre le point de vue de votre partenaire. Quand votre conjoint parle, écoutez le de tout votre cœur, en lui accordant toute votre attention.

C’est l’histoire d’un enfant qui parlait à sa mère occupée à travailler. L’enfant parlait et la mère répétait « ho-ho … hum … oh-oh… ah-ah… » mais elle était complètement absorbée par son travail. Au bout d’un moment, l’enfant se mit à crier : « Maman, tu ne m’écoutes pas ! » La mère répondit tendrement : « Mon chéri, bien sûr que si, je t’écoute. » Secouant la tête avec véhémence, l’enfant s’écria : « Non, tu ne m’écoutes pas. Tu écoutes seulement avec tes oreilles, tu n’écoutes pas avec les yeux. »

Les partenaires doivent s’écouter avec les yeux et le cœur. Sinon, quelle est la différence entre se parler face à face, se parler au téléphone ou écouter un enregistrement ? Aujourd’hui, la vie va à toute allure et nous oublions souvent ce genre de petites choses toutes simples. Et cela fait beaucoup souffrir nos proches. Un simple regard – une chose si simple ! – peut faire toute la différence.

Tout comme nous devons écouter attentivement, nous devons faire attention à ce que nous disons. Prononcées à bon escient, les paroles peuvent être une clef en or capable d’ouvrir tous les cœurs, mais prononcées à tort et à travers, elles peuvent fermer le cœur de quelqu’un à tout jamais. Quand les cœurs s’éloignent, les paroles font place aux cris. Quand les cœurs se rapprochent, les paroles deviennent comme des mantras (syllabes sacrées). Quand les cœurs ne font plus qu’un, les paroles cessent complètement.

Quand deux êtres entrent en relation, il est important que tous deux se rappellent qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre des saints, qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre des « éveillés ». En fait, l’un et l’autre se sentent incomplets et recherchent la plénitude chez l’autre. Alors ils se marient pour obtenir l’amour de l’autre. Il n’y a pas de mal à cela, mais du coup, il faut qu’ils comprennent qu’en amour, l’un et l’autre ressemblent à des mendiants. Voyons les choses telles qu’elles sont. Prenons le chat pour un chat et le chien pour un chien. N’attendez pas de l’éléphant qu’il se comporte en grenouille, ni de la grenouille qu’elle se comporte en éléphant. Avec cette conscience de la nature de votre relation et des besoins de votre partenaire, essayez toujours d’exprimer votre amour en paroles et en actes. Si cet amour reste tapi au fond de vous, personne n’en profitera. De plus, rappelez-vous que le meilleur moyen de recevoir de l’amour c’est d’en donner. Les relations basées sur le sacrifice mutuel sont les plus belles et les plus épanouissantes.

C’est l’histoire d’un couple pauvre. La femme avait de beaux cheveux longs. Un jour, elle dit à son mari : « Si seulement j’avais un peigne. » En entendant la demande si modeste de sa femme, son mari se sentit triste. Elle lui demandait rarement quelque chose. Il lui montra sa vieille montre en lui disant : « Ce bracelet est si usé qu’il va lâcher d’un moment à l’autre. Nous avons si peu d’argent que nous n’avons même pas les moyens de le remplacer. » En entendant la voix désespérée de son mari, la femme se tut.

En allant au travail, le mari passa devant une boutique de réparation de montres. Il entra et vendit sa montre pour quelques sous. Avec cet argent, il acheta un joli peigne à sa femme. Ce soir là, en rentrant chez lui, notre homme tout excité appela sa femme pour lui donner son cadeau. Mais en la voyant il eut le choc de sa vie : sa femme était là, debout devant lui, les cheveux courts, avec à la main un bracelet-montre flambant neuf qu’elle lui tendait, les yeux brillants d’excitation. Elle s’était coupé les cheveux et les avait vendus à un perruquier. C’est avec cet argent qu’elle avait acheté le nouveau bracelet.

Ils se regardèrent, leurs yeux se remplirent de larmes. Ils ne pleuraient pas l’inutilité de leurs sacrifices, ils pleuraient parce que cela leur rappelait la grandeur de l’amour qu’ils partageaient – un amour qui leur permettait de connaître le cœur de l’autre.

Quand on aime quelqu’un avec des attentes, on peut appeler cela de l’amour. Quand deux personnes s’aiment l’une l’autre avec la même intensité, il s’agit d’une forme supérieure d’amour. Mais aimer tout et tout le monde sans aucune attente est la forme la plus élevée de l’amour. Cet amour s’éveille quand on est capable de voir notre véritable Soi en toute personne.

La vie s’épanouit véritablement lorsque nous comprenons que l’ego – le concept selon lequel nous existons en tant qu’entité distincte et séparée du reste de la création – est une idée fausse. Ce n’est que lorsque nous saisissons cette vérité et que nous arrivons à la vivre que nous transcendons tout égoïsme et tout orgueil et que nous avons le cœur rempli d’amour pour toutes les créatures. Sous cet amour suprême, il existe de nombreux niveaux. Ce que la plupart des gens prennent pour de l’amour n’est en fait que le barreau le plus bas de l’échelle. Plus notre égo diminue, plus notre égoïsme diminue, plus notre amour est pur. Grimpons progressivement les barreaux de l’échelle de l’amour pour atteindre le pinacle : l’amour divin. »

Partout dans le monde, nous pouvons entendre des « je t’aime. » Ce qui implique qu’il y a deux entités : « je » et « toi ». Cette distinction doit disparaître. Au lieu du « je t’aime », laissons émerger la conscience : « je suis amour – je suis l’incarnation de l’amour ». Dans cet amour-là, il n’y a que l’ « un » – uniquement Dieu. Fermement enracinés dans cette unité, aimons tous et tout. C’est cela la spiritualité.

« Quand deux lèvres se rejoignent, elles émettent un seul son. Même si nous avons deux yeux, nous n’avons qu’un regard. Même quand il y a deux lampes, il n’y a qu’une lumière. De même, même si le mari et la femme sont deux, il faut qu’ils vivent comme une seule et même personne. »